Le comité Nobel a attribué ce lundi le prix Nobel de médecine à deux chercheurs américains David Julius et Ardem Patapoutian, pour leurs découvertes sur les récepteurs de température et le toucher. Ils remplacent Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice, prix Nobel de médecine 2020.
Soulagement et fin du suspense pour les deux Américains. David Julius et Ardem Patapoutian ont été récompensés ce lundi par le prix nobel de médecine, pour leurs travaux sur les "récepteurs concernant la température et le toucher".
Leurs "découvertes révolutionnaires" nous ont "permis de comprendre comment la chaleur, le froid et la force mécanique peuvent être à l'origine des impulsions nerveuses qui nous permettent de percevoir le monde et de nous y adapter", a commenté le jury du Nobel à Stockholm.
David Julius a basé ses recherches sur le récepteur de la capsaïcine, la molécule responsable de la sensation de brûlure, pour identifier un capteur dans les terminaisons nerveuses de la peau qui réagit à la chaleur.
Le professeur Ardem Patapoutian, quant à lui, a utilisé des cellules sensibles à la pression pour découvrir une nouvelle classe de capteurs qui répondent aux stimuli mécaniques dans la peau et les organes internes.
Du 4 au 11 octobre 2021, le comité Nobel, qui décerne le célèbre prix Nobel dans six domaines - médecine, physique, chimie, littérature, paix et économie - se réunit pour annoncer les lauréats de cette année. La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, mercredi avec la chimie, avant le prix de littérature jeudi et le prix de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le dernier prix d'économie clôt l'année lundi prochain.
Outre la reconnaissance de leurs travaux scientifiques, les lauréats recevront environ un million d'euros.
Jean Baptiste Bodo