Le gouvernement a reçu le 16 octobre 2022, plus de 1,6 millions de doses de vaccins anti-Covid. Ces nouvelles doses de vaccins permettront d'accélérer la vaccination dans le pays.
L'envoi a été fourni via COVID-19 Vaccines Global Access (COVAX) en coopération avec la Vaccine Alliance (Gavi) dans le cadre des efforts de l'État égyptien de diversifier et d’étendre l'utilisation des vaccins.
Le porte-parole du ministère égyptien de la Santé, Khaled Megahed, a déclaré que les doses de vaccins seront examinées par l'Autorité égyptienne des médicaments avant d'être distribuées dans 1 100 centres de vaccination à travers le pays dans un délai de 14 jours au maximum.
L'Égypte a reçu fin septembre 2021, sa première livraison de vaccins Pfizer comprenant 1 612 260 doses.
L'ambassadeur des États-Unis en Égypte, Jonathan Cohen, a salué l'arrivée de la deuxième cargaison de vaccins COVID-19 des laboratoires Pfizer au Caire.
<<L'envoi de 1,6 million de doses supplémentaires de Pfizer fait partie d'un don de 500 millions de doses des États-Unis aux pays de l'Union africaine via COVAX>>, indique un communiqué de l'ambassade des États-Unis au Caire.
Les doses « aideront à protéger les Égyptiens du COVID-19 et à empêcher la propagation des nouvelles souches dangereuses du virus », ajoute le communiqué.
Lors d'une réunion présidée par le Premier ministre Moustafa Madbouli et à laquelle ont assisté plusieurs ministres et responsables, il a été expliqué que les employés civils non vaccinés ne seront pas autorisés à entrer dans leurs lieux de travail à partir du 16 novembre 2021.