RD Congo : Trois nouveaux cas du virus Ebola confirmés dans l'Est

RD Congo : Trois nouveaux cas du virus Ebola confirmés dans l'Est

Trois nouveaux cas d'Ebola ont été confirmés dans l'est de la République démocratique du Congo, portant le total à cinq au cours des 10 derniers jours, a annoncé lundi 18 octobre 2021, l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les responsables de la santé ont déclaré que la dernière poussée du virus semblait être liée à l'épidémie massive de 2018-2020, qui a tué plus de 2 200 personnes et infecté plus de 1 000 autres.

Des cas ont été détectés samedi 16 octobre 2021, dans le district sanitaire de Butsili, près de la ville de Beni où s'est concentrée la dernière épidémie, a indiqué l'OMS dans un communiqué. Trois personnes sur les cinq cas confirmés sont décédées.

Les poussées après une épidémie majeure d'Ebola peuvent être causées par des infections latentes qui persistent dans le sperme des survivants. Un autre groupe de cas liés à l'épidémie de 2018-2020 a éclaté en février et a été contenu en mai après six décès.

Les vaccins ont changé la donne en contenant plus rapidement les épidémies récentes. La semaine dernière, les médecins ont commencé à vacciner les contacts des cas à l'aide d'un vaccin fabriqué par Merck. C'est l'un des deux vaccins contre Ebola disponibles. L'autre  vaccin est fabriqué par Johnson & Johnson.

Les autorités sanitaires avaient annoncé le 7 février 2022,  la résurgence du virus dans l'est du pays, après la mort d'une femme, trois mois après la déclaration de la fin d'une  prédédente épidémie.

Le Virus Ebola est un virus qui provoque une hémorragie importante et une défaillance des organes, et qui peut entraîner la mort.

Ruth MUSI