La Namibie va commencer à administrer le vaccin COVID-19 aux adolescents âgés de 12 à 17 ans, a déclaré le ministre de la Santé, Kalumbi Shangula, le vendredi 12 novembre 2021.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, le ministre de la santé Shangula a déclaré que le pays a jusqu’à présent réussi à vacciner complètement environ 18,6% de la population éligible.
« L’extension de la vaccination à ce groupe d’âge se fera par étapes, en commençant par les adolescents âgés de 12 à 17 ans qui présentent un risque accru de maladie grave, d’hospitalisation et de décès. Cependant, tous les adolescents de ce groupe d’âge sont encouragés à se faire vacciner », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le légal consentement éclairé pour la vaccination des enfants doit être obtenu des parents ou des tuteurs qui choisissent de faire vacciner leurs enfants.
M. Shangula a toutefois déclaré qu’il était très préoccupant que le taux de vaccination global dans le pays ait baissé ces dernières semaines, malgré les initiatives en cours visant à augmenter le taux de vaccination.
« Pendant les mois de juillet à septembre 2021, le taux de vaccination quotidien se situait entre 3 500 et 4 000, et plus de 20 000 par semaine dans toutes les régions. Ce chiffre est tombé à moins de 1 900 par jour et à un peu plus de 10 000 vaccins administrés par semaine », a ajouté le ministre de la santé. Il a déclaré que cette tendance doit être modifiée si la Namibie veut atteindre l’objectif de vaccination d’ici la fin de l’année fiscale en cours.
La Namibie a encore assoupli la réglementation relative au COVID-19, car le pays continue d’enregistrer un faible nombre de cas positifs quotidiens.
Ruth MUSI