Les médecins en grève des hôpitaux publics nigérians ont suspendu leurs actions de revendications de deux mois. Une décision prise par le syndicat des médecins.
La grève, des médecins résidents en formation, avait presque paralysé le secteur de la santé du pays. Le syndicat des médecins a déclaré qu'il donnait au gouvernement une autre chance de répondre à ses demandes. Les médecins résidents se sont retirés leurs services suite à des plaintes concernant les salaires, les allocations médicales ainsi qu'un manque de couverture d'assurance.
Pour de nombreux Nigérians, l'annonce de la suspension de la grève des médecins est un grand soulagement, mais il faudra peut-être attendre encore quelques jours. L'Association nationale des médecins résidents a déclaré que ses membres seraient tous de retour en service d'ici mercredi. Cela devrait permettre à ceux qui ont voyagé loin de leur lieu de travail de revenir.
La suspension de la grève fait suite à l'intervention de la direction de l'Association médicale nigériane, l'organisme qui chapeaute tous les médecins. Le responsable de cette association a déclaré qu'il aiderait les médecins résidents à faire pression pour la résolution de leurs revendications avec le gouvernement.
Le tribunal d'arbitrage de la capitale avait ordonné aux médecins de reprendre le travail il y a deux semaines, mais les médecins ont fait appel. Le gouvernement avait menacé de les punir s'ils ne reprenaient pas leurs fonctions.
Daniele Stéphanie Mengue