Le gouvernement nigérian a détruit plus d'un million de doses de vaccin COVID-19 retirées de tout le pays le 22 décembre 2021. L'Agence nationale de développement des soins de santé primaires (NPHCDA), qui coordonne la vaccination dans le pays, et l'Agence nationale d'administration et de contrôle des aliments et des médicaments ont surveillé l'exercice dans une décharge située dans la banlieue d'Abuja, la capitale du pays.
Le chef de la NPHCDA, Faisal Shuaib, a déclaré que le pays le plus peuplé d'Afrique avait pris la décision de rejoindre d'autres pays africains qui avaient détruit des doses de vaccins COVID-19 pour la même raison, afin de renforcer la confiance des citoyens nigérians dans le programme de vaccination en cours dans tout le pays.
<<Nous avons retiré environ 1 066 214 doses de vaccin AstraZeneca périmé de tout le pays>>, a-t-il indiqué.
Il a noté que les doses de vaccin pourraient encore être en puissance avant que les autorités sanitaires nigérianes ne prennent la décision de les retirer. Selon les autorités sanitaires nigérianes, les fabricants de ces doses de vaccin ont proposé de prolonger leur durée de conservation, mais le gouvernement nigérian a refusé. Le haut responsable de la santé publique a déclaré que le Nigeria dispose toujours de vaccins à durée de conservation aussi courte, ce qui pose de nombreux problèmes au pays. En date du 22 décembre 2022, plus de 10 millions de personnes ont été vaccinées contre la pandémie de COVID-19 au Nigeria. Selon les médias, plus d'un million de vaccins COVID-19 au Nigeria auraient expiré en novembre 2021 sans avoir été utilisés. Et les doses périmées ont été fabriquées par AstraZeneca et expédiées d'Europe. Le ministère nigérian de la Santé a réagi rapidement et a reconnu que certaines des doses de vaccin administrées par les donateurs avaient une durée de vie restante.
Ruth MUSI