En Tunisie, un train est mis à la disposition des infirmières pour aider au dépistage. 3500 nouveaux cas et 700 décès dus au cancer du sein sont enregistrés chaque année en Tunisie. C'est le type de cancer le plus fréquent chez la femme avec 3515 nouveaux cas en 2020. Soit 58,7% pour cent mille habitants selon les données publiées par la Direction des soins de santé de base (DSSB) au ministère tunisien de la Santé.
Pour intensifier le dépistage et le rendre accessible à toutes, le gouvernement met en place différentes initiatives telles que ; le train de dépistage, composé de personnel médical, qui se déplace dans les zones reculées pour permettre aux femmes de faire le dépistage.
L'auto-examen des seins est également l'une des méthodes recommandées pour aider à détecter les anomalies à un stade précoce. La détection précoce se fait annuellement par un examen clinique des seins à partir de 30 ans et au-delà. Cet examen est généralement proposé à toutes les femmes qui se présentent dans un centre de santé.
Un examen clinique annuel et une mammographie tous les deux ans après l'âge de 50 ans. Une autre mesure mise en place est l'organisation de campagnes médiatiques sur l'importance du dépistage précoce du cancer. Cependant, le taux de couverture reste faible. Il est inférieur à 10% de la tranche d'âge cible. Celles dont les résultats sont anormaux sont envoyées en mammographie. Le diagnostic est pris en charge par le régime national d'assurance maladie. Dans le monde, près d'une femme sur 12 développera un cancer du sein au cours de sa vie. En 2020, dans le monde, plus de 2,2 millions de cas et 685 000 femmes en sont mortes.