La sensibilisation est le maître mot de cette journée mondiale. Il est vrai que l'ostéoporose est une maladie insuffisamment connue et sous-diagnostiquée. Il est également vrai que de nombreuses personnes ignorent l'existence de cette maladie. L'ostéoporose, une maladie caractérisée par une fragilité excessive des os, due notamment à une diminution de la masse osseuse.
En cas d'ostéoporose, le moindre choc ou coup, la plus petite chute peut provoquer une fracture. Les os les plus fréquemment concernés sont le poignet et l'extrémité supérieure du fémur. On parle alors de "fracture du col du fémur", du bassin et des vertèbres. On parle alors de "tassement vertébral".
Il existe, entre autres, des facteurs aggravants, tels que le tabagisme, la consommation excessive d'alcool, le manque de vitamine D et ou de calcium, la sédentarité ainsi que certaines pathologies telles que l'hyperthyroïdie, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante. Les symptômes peuvent commencer par une fracture vertébrale, du poignet ou du col du fémur, qui peut refléter la présence d'ostéoporose. Il peut également s'agir d'une réduction de la taille de 4 centimètres ou plus (un tassement), et de douleurs lors des mouvements. Par exemple, se pencher, monter les escaliers, marcher. Ce sont des signes qui doivent immédiatement tirer la sonnette d'alarme.
Une activité physique douce comme la natation, associée à un régime méditerranéen (légumes, fruits, huile d'olive, peu de sucre et de sel), peut protéger les femmes ménopausées de l'ostéoporose. Chaque année en France, plus de 130 000 femmes souffrent de fractures. On estime que 40% des femmes de 50 ans subiront une fracture ostéosporotique avant la fin de leur vie, et 14% des hommes. Ces chiffres pourraient doubler dans les 50 prochaines années en raison de l'augmentation de l'espérance de vie.
À 65 ans, 39% des femmes souffrent d'ostéoporose, et 70% à 80 ans. Dans le monde, une fracture est enregistrée toutes les 20 secondes, soit 1.600.000 fractures du fémur par an.