Sport / Football/éliminatoires mondial Qatar 2022 : l’Algérie espère encore rejouer le match contre le Cameroun

Sport / Football/éliminatoires mondial Qatar 2022 : l’Algérie espère encore rejouer le match contre le Cameroun

Vaincu à domicile dans les ultimes minutes de la prolongation par le Cameroun (1-2 a.p) par conséquent éliminée pour la Coupe du monde 2022, l’Algérie a déposé officiellement un recours pour que son match soit rejoué. Le verdict sera donné par la FIFA le 21 avril 2022.


Mauvais perdants, les Fennecs d’Algérie continuent toujours d’espérer se qualifier pour la coupe du monde qui se déroulera au Qatar, en novembre. La Fédération algérienne de football (FAF), a demandé que son match face aux Lions Indomptables soit rejoué. Elle a déposé une requête à cet effet. « un recours officiel […] contre l’arbitrage flagrant qui a faussé le résultat » et se dit « déterminée à activer tous les moyens permis ».

Les algériens par la voix de leur fédération estiment que l’arbitrage a été litigieux et demande qu’une enquête des instances de la Fifa soit ouverte « afin de faire toute la lumière sur la question de l’arbitrage lors du match entre l’Algérie et le Cameroun ».

<<Les chances de l’Algérie sont infimes, voire nulles>>

Le directeur du développement du football mondial à la FIFA, Arsène Wenger, a émis son avis sur la question devant la presse : « Vous savez, ce sont des décisions (arbitrales). Il faut prouver que l’arbitre a fait une erreur technique. Je pense qu’il faut interpréter la déception des supporters de façon logique. Mais après, faire rejouer le match, c’est autre chose. Ça ne dépend pas de nous (à la FIFA). Ils passent devant la commission et c’est à eux de décider cela (de rejouer le match). »

Autre faits, Le tirage au sort du Mondial a déjà eu lieu. Et l’arbitre incriminé par les Fennecs, Papa Gassama fait partie des officiels retenus pour la compétition. La preuve s’il en était encore besoin que le Gambien a été à la hauteur de la rencontre et a géré le match de Blida sans parti pris comme le laissent croire les Algériens. Parmi les décisions contestées de l’arbitre, la FAF mentionne les “deux buts algériens” refusés à Islam Slimani (hors-jeu et main) et deux accrochages dans la surface camerounaise sur Rachid Ghezzal ou Youcef Belaïli non-sanctionnés.

Le chroniqueur sportif Anthony Pla, a donné quelques clés de compréhension à ce sujet. Pour l’homme des médias, « L’article 46 du code disciplinaire dit que les contestations doivent être soumises avant les 24 heures qui suivent le match et que les protestations sur le comportement d’un arbitre seront dirigées vers une procédure disciplinaire à l'encontre de l’arbitre comme écrit dans l'article 9 de ce code disciplinaire ».

Evoquant également L’article 14.5 du règlement de la Coupe du Monde 2022 qui stipule que « les contestations sur des incidents qui surviennent en cours de match doivent être faites par le capitaine auprès de l’arbitre avant que le jeu ne reprenne, suivi d'un écrit dans les 2 heures après le match adressé au commissaire du match. Si ce n’est pas le cas, les plaintes seront rejetées ».
« L’article 14.6 dit qu'aucune plainte ne peut être faite concernant des décisions arbitrales liées aux faits de jeu. Ces décisions sont finales et ne sont pas le sujet de possibilité d’appel. Cela vaut pour les décisions de la technologie de ligne de but ainsi que pour les décisions de la VAR » ajoute-t-il.

<<D’autres issues possibles>>

La FIFA ne trouve pas de preuves suffisantes ou ne considère pas les erreurs comme mineures 
Si après examens de la rencontre des conditions d'arbitrages par la FIFA et les arbitres eux-mêmes, ne relèvent aucune anomalie de poids, Cela déboucherait logiquement sur un non-lieu et le Cameroun se qualifierait définitivement à la Coupe du Monde au Qatar, les Algériens éliminés.

<<La FIFA considère que les erreurs sont fondées>>

La FIFA, après examens de la rencontre, des conditions d'arbitrages, et des arbitres eux-mêmes, la FIFA considère que les erreurs d'arbitrage ont été trop importantes qu'elles ont complètement faussé le sort du match. Si cette décision est prise, la rencontre retour pourrait alors être rejouée.

<<La FIFA établit des soupçons sur l'arbitre de la rencontre>>

Cela s'était produit en 2017 à l'occasion d'un match entre le Sénégal et l'Afrique du Sud en barrages de la Coupe du Monde. Les Sénégalais avaient été battus en Afrique du Sud en novembre 2016, sur le score de (2-1) avec un penalty totalement imaginaire sifflé par Joseph Lamptey, l’arbitre, ensuite banni à vie. À l'époque, il était soupçonné d'être au cœur d’un scandale de paris truqués, mais la FIFA n’avait jamais donné une raison officielle. Si la même situation se reproduit, le match serait surement rejoué dans des conditions similaires.

<<La FIFA constate qu’il y a eu corruption autour de l'arbitrage>>

La FIFA, après examens de la rencontre, des conditions d'arbitrages, et des arbitres eux-mêmes, découvre une corruption concernant l'arbitrage du choc. Dans ce cas-là, le match pourrait directement être donné aux Algériens avec une victoire sur tapis vert. Les Fennecs seraient donc qualifiés pour la prochaine Coupe du Monde à la place du Cameroun.

Mais les chances pour l’Algérie d’obtenir gain de cause sont nulles. Qualifié aux dépens de l’Algérie, le Cameroun grâce à sa victoire est logé dans le groupe G du Mondial 2022, au côté du le Brésil, de la Suisse et de la Serbie.

Jean Baptiste Bodo