Les Australiens ont été averti depuis mardi 14 juin, à se préparer à des coupures de courant sur la côte Est. Cette partie du pays est densément peuplée, alors que le pays, un des principaux producteurs de charbon et de gaz, fait face à une crise énergétique.
Le régulateur du marché de l'énergie a averti que les États du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, qui comptent à eux deux plus de 13 millions d'habitants, pouvaient s'attendre à une pénurie d'électricité. D'autres États sont également concernés à savoir : les réserves des États de Victoria, d'Australie-Méridionale et de Tasmanie.
Le Premier ministre travailliste nouvellement élu, Anthony Albanese, rejette la responsabilité de cette crise énergétique sur les conservateurs, au pouvoir depuis près de dix ans: « Nous ressentons aujourd'hui les conséquences de l'échec de l'ancien gouvernement à mettre en place une politique énergétique ». Une réunion de crise est mise sur pied pour trouver les moyens d'atténuer la crise.
Le régulateur national a tenté mardi de négocier avec les producteurs, mais le plafonnement des prix à 300 dollars australiens/MWh (l’équivalent de 200 euros) dissuade nombre d'entre eux d'injecter davantage d'énergie dans le réseau.
La piste consistant à forcer les entreprises à produire plus d'électricité, a aussi été explorée par le régulateur qui avait activé ce levier lundi pour éviter des coupures de courant dans le Queensland. L'Australie est un des trois premiers producteurs de charbon et de gaz du monde, mais près d'un quart des centrales thermiques de la côte Est sont actuellement à l'arrêt pour cause de pannes ou de travaux de maintenance.
Les problèmes d'approvisionnement ont également été exacerbés par une vague de froid sur la côte Est, ce qui a incité les fournisseurs d'électricité à demander aux ménages de restreindre leur consommation d'énergie. Les australiens devraient s'attendre à un hiver difficile.
L'an dernier, 71% de l'électricité provenait des énergies fossiles, et 51% pour le seul charbon, selon les chiffres officiels. Pour l'expert en énergie Richie Merzian, de l'Australia Institute, il faut trouver un nouvel équilibre pour éviter ce type de crise. La guerre en Ukraine est l'une des cause de la demande d'exportation de gaz australien, absorbant ainsi tout excédent qui pourrait atténuer la pénurie sur le marché intérieur.
Suzanne EFFA