Ce dimanche s'est tenue la marche des fiertés d'Hollywood à Los Angeles, aux États-Unis. Un mouvement dû aux revendications de la remise en cause pour les droits des homosexuels et d'autres minorités.
La marche des fiertés d'Hollywood a été la première Gay Pride légale au monde, assurent ses organisateurs, depuis 1970. Les États-Unis ont changé fort longtemps et les 70% des Américains prônent, "le mariage pour tous, de nos jours".
Cependant, leurs avis ne comptent pas forcément plus que ceux des six juges conservateurs de la cour suprême.
Sous un ciel bleu Californien sans nuage au dessus des drapeaux arc-en-ciel, des appels à l'amour et à l'unité s'affichaient sur la centaine de chars du défilé. Pour Éric, un coach de vie, la marche est une revendication en soi : "ça ne fait aucun doute qu'ils vont s'attaquer à nos droits, mais c'est pas ce qui compte aujourd'hui. On est là pour aimer et dire aux autres qu'ils sont aimés pour ceux qu'ils sont. On passe beaucoup de temps à penser à ceux qui essaient de nous opprimés. Là c'est notre moment de revendiquer notre espace".
D'après lui la marche est une célébration, mais c'est également un mouvement de justice sociale. " Il a débuté avec les émeutes de Stonewall et on porte cet héritage en faisant savoir que nous existons et que nous ne bourgerons pas", a-t-il ajouté.
Dans la foule qui suit la parade, Cassie, une transsexuelle se distingue avec son costume de statut de la liberté. À la place de la torche, se trouve une pancarte : "votez comme si vos droits en dépendaient".
Toutefois, l'Association Human Rights Campaign a déjà compté 340 projets de loi hostiles, à travers le pays ces derniers mois.
Rosine MANGA