Société

Salon Eurosatory : Les armes et la sécurité des secteurs d'activité toujours prospères

Salon Eurosatory : Les armes et la sécurité des secteurs d'activité toujours prospères

Le plus grand salon international, le salon Eurosatory, dédié à la défense et à la sécurité terrestres et aéroterrestres a débuté lundi au Nord de Paris en France et s'achève jeudi prochain. Un événement qui se tient dans un contexte de guerre en Ukraine et de défenses militaires en augmentation.


1.700 exposants au total de 62 pays présentent au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte, leurs produits et innovations.
Quelques 73% sont des Européens et plus d'un tiers des Français.

Pour cette édition, le salon Eurosatory se déroule dans un contexte particulier. Depuis l'invasion Russe en Ukraine, beaucoup de pays ont exprimé leur volonté de se réarmer dans les proportions jamais observées, depuis la fin de la guerre froide. À titre illustratif, l'Allemagne a voté une attribution remarquable pour son armée au début de ce mois de juin.

Un autre fait marquant, est la demande récente d'adhésion à l'OTAN de la Suède et de la Finlande. Ces implications représentent un actif complémentaire pour l'Organisation Atlantique et un challenge sécuritaire pour Moscou.

Aussi, des tensions progressant dans la région Indo-Pacifique, devenues une localité de rivalités entre les États-Unis et la Chine ne font que refuser aux pays à croître leur budget de défense.

Toutefois, il faut rappeler que l'Australie, le Royaume Uni et les États-Unis ont formé un pacte de sécurité (l'AUKUS), pour contrarier l'influence chinoise et en projectant de développer de nouvelles armes comme celles supersoniques.

Des humeurs déjà soulignés l'année dernière. D'après l'Institut international de recherche sur la paix (SIPRI), les dépenses militaires mondiales ont continué à augmenter en 2021, atteignant un record de 2.113 milliards de dollars.

S'agissant des vendeurs, les statistiques de SIPRI signalent une hausse "substantielle" des livraisons de trois des cinq principaux exportateurs d'armes (États-Unis, France, Allemagne).

Rosine MANGA