Le rappeur Franco-congolais Youssoupha Mabiki a annulé son concert prévu à Kigali au Rwanda, le 1er juillet 2022.L’artiste a pris cette décision sur demande de son public.
Alors que le Rwanda est accusé d'attaquer la RDC en apportant un appui aux combattants du M23, plusieurs internautes ont demandé à Youssoupha d'annuler son concert prévu au pays des mille collines. Il a répondu favorablement à la demande de ses fans.
" Concert déjà annulé depuis plusieurs semaines. La tournée africaine compte plus que tout pour moi. Mais là, ce concert-là, c’est hors de question ", a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Notons que la commission des affaires étrangères du Sénat des États-Unis dénonce le soutien du Rwanda aux combattants du M23. Cet organe permanent du Congrès qui se consacre à la politique étrangère des États-Unis qualifie l’appui de Kigali à ce groupe armé d’inacceptable. Il appelle le monde à le condamner et demande au Conseil de sécurité de l’ONU, à la MONUSCO et au Bureau des affaires africaines du département d'État américain d’enquêter et de demander des comptes aux responsables de cet appui au M23.
L’attachement de Youssoupha Mabiki à la RDC est vraiment originel. Cet artiste est né le 29 août 1979 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Son père, Tabu Ley Rochereau, alias Seigneur Ley, est un musicien célèbre en Afrique et un homme politique congolais. Avant de s'installer en France, chez sa tante en région parisienne, Youssoupha vit dix ans au « Congo-Kinshasa », un pays tenu d'une main de fer par le président Mobutu.
Visesa Louangel