La Conférence des Parties, connue sous le nom de COP, est l'organe décisionnel responsable du suivi et de l'examen de la mise en œuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Elle rassemble les 197 nations et territoires – appelés Parties – qui ont signé la Convention-cadre. La COP se réunit chaque année depuis 1995. La 21e session de la COP (COP21), qui s'est tenue à Paris, France, en décembre 2015, a été historique dans son résultat - le premier accord international sur le climat.
L'Accord de Paris mobilise les Parties à la Convention en prenant des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre avec un objectif convenu de rester en dessous d'une augmentation moyenne de la température mondiale de 2° Celsius (3,6° Fahrenheit) au-dessus des niveaux préindustriels. C'est un objectif difficile; le cinquième rapport d'évaluation (AR5) du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), publié en 2013/2014, indiquait que la température moyenne mondiale avait déjà augmenté de 0,85 °C entre 1880 et 2012, et que les trois dernières décennies avaient été successivement plus chaud que tous les autres depuis 1850. Cette tendance apparente au réchauffement, qui devrait se poursuivre, met en évidence la difficulté de rester en dessous d'une hausse de 2°. Cependant, beaucoup soutiennent que la limite de 2° n'est pas assez ambitieuse - qu'il y aura des conséquences mondiales dangereuses d'une augmentation de la température même si importante.
L'Accord de Paris exige que chaque Partie publie un plan d'action des contributions prévues déterminées au niveau national reflétant les ambitions de la Partie à se conformer à l'objectif de la CCNUCC de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Leurs progrès seront examinés et évalués tous les cinq ans.
La cérémonie de signature de l'Accord de Paris, le 22 avril 2016, a établi un record de signatures le premier jour de soutien à un accord international avec 175 Parties signataires. L'accord est entré en vigueur le 4 novembre. Lors de la COP22 à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre, les Parties commenceront les préparatifs de son entrée en vigueur.
Les participants à la COP sont des représentants des gouvernements ou des organisations « observatrices », comme des organisations caritatives. L'Organisation des Nations Unies gère tous les participants à la COP.
Les 197 Parties à la CCNUCC sont globalement organisées en cinq groupes régionaux :
- Afrique
- Asie
- Europe de l'Est
- Amérique latine et Caraïbes
- Europe de l'Ouest et autres États (y compris l'Australie, le Canada et les États-Unis)
La présidence de la COP et l'hôte de la prochaine réunion de la COP tournent généralement entre ces groupes. Ces groupes régionaux sont également représentés au Bureau de la CCNUCC, qui joue un rôle consultatif auprès du président actuel de la COP.
Les nations africaines devraient cependant participer largement à la participation, aux contributions significatives et à la solution durable aux problèmes climatiques.
En outre, dans le domaine des énergies renouvelables, les pays africains sont à la fois essentiels en tant qu'opportunités d'investissement dans l'accès - avec 24 pays sur 54 ayant moins de la moitié de la population connectée de manière fiable à l'électricité - ainsi qu'en tant qu'acteurs essentiels de la chaîne de valeur avec de nombreux minéraux critiques. essentiel pour la technologie des batteries que l'on trouve sur le continent. On s'attend cependant à ce qu'il n'y ait pas de reprise verte mondiale à moins que l'Afrique ne fasse partie du paquet d'investissement.
On s'attend également à ce que pour galvaniser une action réelle à la COP27, l'Afrique doive viser à se construire à partir des pays africains eux-mêmes.
KAVIRA KYALWAHI