Société

Diplomatie /Afrique / Lutte contre le térrorisme : Une réunion extra-ordinaire des chefs d'État-major à la CÉDÉAO

Diplomatie /Afrique / Lutte contre le térrorisme : Une réunion extra-ordinaire des chefs d'État-major à la CÉDÉAO

Les chefs d'état-major des armées des pays de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO), se sont réunis jeudi et vendredi à Accra, capitale du Ghana dans le cadre d'une réunion extra-ordinaire à l'issue de leur récente rencontre à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Lutter contre l'insécurité grandissante en Afrique de l'Ouest et travailler pour le renforcement de la coopération entre États, étaient les missions de cette assise.


Les chefs d'état-major des armées de la sous région économique des pays de l'Afrique de l'Ouest se sont réunis pendant deux jours à Accra, capitale du Ghana pour travailler ensemble dans le cadre du renforcement de la coopération entre leurs pays, afin de lutter efficacement contre l'insécurité croissante en Afrique de l'Ouest.

À cette occasion, les hauts- gradés ont évoqué en commun la mise en œuvre des recommandations issues de leur 41ème session, tenue à Abidjan, en Côte d'Ivoire le 17-19 novembre 2021, à l'analyse sécuritaire régionale.

Tous les chefs d'état-major des pays membres étaient présents, excepté celui du Mali. " La contribution des uns et des autres a permis de prendre un nouvel élan dans le cadre de la lutte contre le térrorisme", a déclaré le général, Francis Behanzin, commissaire des Affaires politique, paix et sérénité à la CÉDÉAO, en clôture des travaux.

Au sortir de cette rencontre, l'on retient qu' " aucun pays côtier n'est en ce moment à l'abri d'une attaque jihadiste. Aucun État n'est plus menacé qu'un autre. Mais tous les pays aujourd'hui sont sous une menace d'attaque de groupes armés terroristes", indique le Chef d'état major des armées de la Côte d'Ivoire, Lassina Dounba.

Selon Lui, la solution n'est pas uniquement militaire. " Il ne s'agit pas seulement de combattre. Mais d'avoir une approche globale", estime t'il.

En rappel, le comité des chefs d'état-major est un organe institutionnel de la CÉDÉAO, chargé de la prévention et de la gestion des conflits dans la région, regroupant l'ensemble des chefs des armées des quinze États membres de l'organisation Ouest-africaine.

Rosine MANGA