Société

Egypte : Jean-Jacques Mbungani plaide pour une grande couverture vaccinale en Afrique

Egypte : Jean-Jacques Mbungani plaide pour une grande couverture vaccinale en Afrique

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a présenté aux partenaires internationaux le bilan de la vaccination en République démocratique du Congo (RDC).

 

Le numéro un congolais de la Santé prend part aux travaux du forum Africa Health Excon qui se tiennent depuis dimanche 05 juin au Caire en Egypte. En organisant ces assises, les Etats africains veulent renforcer leurs relations et consolide l’unité sur le plan de la santé des populations.

Mbungani a fait un état des lieux de la couverture vaccinale en RDC et dans le monde. Dans le cadre d’un panel qui a réuni différents participants ainsi que des partenaires internationaux, il a plaidé pour une plus grande couverture vaccinale du continent africain afin de mettre fin aux disparités entre le Nord, l’Est et le centre du continent en matière de couverture vaccinale.

En 2019, la RDC, le Nigeria et l’Éthiopie étaient parmi le top 10 mondial des pays ayant des enfants non vaccinés depuis leur naissance.

« Plus récemment, nos pays n’ont pas été épargnés par la survenue de la pandémie du Covid-19, un fléau qui a sérieusement mis en mal les progrès des performances en matière de vaccination, sans parler des épidémies de rougeole, la maladie à virus Ebola, la poliomyélite ainsi que la rupture de stock en vaccins », a relevé docteur Mbungani.

Le forum Africa Health Excon se déroule sous le thème : la promotion de la Santé dans le continent, à travers la promotion de la production et de l’approvisionnement en médicaments locaux. Des délégués de gouvernements africains prennent part à ce grand forum de la santé.

Il sied de souligner que bien avant l’ouverture du grand forum, Jean-Jacques Mbungani a participé sur place au Caire à la 4ème session ordinaire du Comité technique spécialisé sur la santé, la population et le contrôle de drogues, organisée toujours par l’Union africaine. Des assises qui ont eu pour thème, faire progresser l’action en faveur de la sécurité sanitaire et du bien-être socio-économique de la population africaine, la nutrition comme intervention de valeur.

Denise KAVIRA KYALWAHI