Société

États-Unis: décès d'un enseignant noir après son arrestation, à Los Angeles

États-Unis: décès d'un enseignant noir après son arrestation, à Los Angeles

Les peurs d’un nouveau cas George Floyd saisissent l’Amérique : un enseignant noir est mort après avoir été immobilisé au Taser par des policiers de Los Angeles. Le faits remontent en début de ce mois de janvier.

L’agent de police s’était arrêté suite à un banal accident de la route impliquant Kennan Anderson. Ce père de famille, un enseignant noir de 31 ans, est visiblement agité sur la vidéo, il a du mal à s’asseoir comme le lui demande le policier. Il dit tenir à être « vu par des témoins », court pour cela au milieu de la chaussée.

Mais son agitation force le policier à monter le ton, deux autres agents le rejoignent et le plaquent au sol, ils utilisent leurs poids corporel, ainsi qu’un Taser pour l’immobiliser. Pendant tout ce temps, Kennan Anderson cris à l’aide, crie qu’ils « essaient de le tuer », de lui faire « pareil qu’à George Floyd ».

Aucune des mises en garde policières n’ont calmé le jeune homme et il a été soumis aux impulsions électriques du pistolet Taser pour au moins 30 secondes d’affilées, avant de succomber d’un arrêt cardiaque dans l’ambulance.

Face à cet acte odieux, la cofondatrice de Black Lives Matter a accusé la police de Los Angeles d’avoir « tué » son cousin. Celle-ci a précisé que des traces de cocaïne et de cannabis auraient été retrouvées dans le sang de Kennan Anderson. La maire afro-américaine de la ville a demandé la suspension immédiate des policiers impliqués en attendant le résultat des enquêtes.