Dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), un engin explosif improvisé a explosé, ce dimanche 15 janvier, pendant une messe, dans une église protestante de la cité de Kasindi, dans le territoire de Béni, au Nord-Kivu.
Il s'agit d'un acte terroriste, d'après les autorités militaires de la province, alors que l'évacuation des blessés se poursuit vers les centres de santé. L'attaque n'a pas été revendiquée dans cette zone où les rebelles ougandais ADF sont actifs.
La prise de cette modeste région a été présentée à Moscou comme une victoire, après plusieurs mois de déconvenues, notamment le retrait de la région de Kharkiv (est) et de la grande ville de Kherson (sud) face à des contre-offensives ukrainiennes.
D'après l’armée russe, la conquête de Soledar, où se trouvent d’importantes mines de sel pouvant permettre théoriquement de protéger du matériel et de s’infiltrer derrière les lignes ennemies, est une étape pour encercler la ville voisine de Bakhmout, que Moscou cherche à conquérir depuis des mois.