Société

Guerre en Ukraine : Moscou annonce un couloir humanitaire pour les civils de Severodonetsk

Guerre en Ukraine : Moscou annonce un couloir humanitaire pour les civils de Severodonetsk

Des centaines de civils ukrainiens sont coincés depuis plusieurs jours dans l'usine chimique Azot, qui subit au quotidien des bombardements de l'armée russe. Mardi 14 juin, le ministre russe de la Défense a annoncé la mise en place d'un couloir humanitaire pour l'évacuation, vers une localité sous contrôle russe, des civils réfugiés dans l'usine Azot.


La ville de Severodonetsk 100 000 habitants, est depuis plusieurs jours le théâtre de violents affrontements entre les troupes Russes et Ukrainiennes. Elle est dans le viseur de l'armée de Vladimir Poutine, qui a réussi à chasser les forces ukrainiennes dans cette partie du pays. Lors des affrontements entre les deux camps, plusieurs infrastructures ont subi des bombardements notamment, l'usine chimique Azot où 550 personnes se sont réfugiées.

Pour venir en aide à ces personnes qui sont dans une situation compliquée, l'armée russe a décidé d'ouvrir un couloir humanitaire dès mercredi. L'objectif visé est, d'évacuer les civils Ukrainiens bloqués dans ce complexe industriel vers une localité sous contrôle russe. << Un couloir humanitaire sera ouvert en direction du Nord (Jusqu'à la ville de Svatove) le 15 juin de 5h à 7h (Heure locale). L'évacuation en toute sûreté de l'ensemble des civils, sans exception est garantie >>, a rassuré le ministère de la Défense russe dans un communiqué..

Au 111e jour du conflit, l'Ukraine continue de résister à l'offensive Russe, même comme elle subit de nombreuses pertes sur le plan matériel et humain. La présidence ukrainienne a par ailleurs signalé cinq civils tués et 11 blessés en 24 heures dans les régions de Kharkiv (nord-est), Lougansk et Donetsk (Est) et des "bombardements nocturnes" notamment à Soumy, Dnipro, Kharkiv et Mykolaïv.
« Des bombardements massifs ont détruit un troisième pont mais la ville n’est pas isolée. Il y a des voies de communication même si elles sont assez compliquées (...) Les troupes russes n'abandonnent pas leurs tentatives de prendre la ville, mais les militaires tiennent bon », a indiqué le chef de l’administration municipale, Oleksandre Striouk, à une télévision ukrainienne.

L'armée russe a confirmé la version de la Présidence ukrainienne en affirmant avoir lancé des missiles sur une vingtaine de zones du Donbass et sur Kharkiv avec des frappes aériennes sur une centaine de zones de main-d'oeuvre et d'équipements militaires ukrainiens.

Yaouba Mamadou