Bonne nouvelle pour les pakistanais qui sont submergés par les eaux. Ce mardi 30 août, les Nations unies (ONU), ont lancé un plan d'urgence pour les six prochains mois, d'abord destiné à fournir des services de base (santé, nourriture, eau potable, abris) aux 5,2 millions de personnes les plus touchées.
Le Pakistan est reconnaissant envers les pays qui lui tendent la main pour faire face aux dégâts des inondations meurtrières. Si présentement les efforts sont concentrés sur l’appui d’urgence aux sinistrés, il faudra par la suite reconstruire dans environ un tiers du pays sous les eaux aujourd'hui, car plus de 33 millions de personnes ont été frappées par ces inondations.
"Économie en paralysée"
L'économie pakistanaise va mal. Mais une poussée financière considérable est signalée, même comme le pays traverse une crise économique, rappelle le Premier ministre, qui a estimé qu'au moins 10 milliards de dollars seraient nécessaires pour réparer les dégâts.
Toutefois, « ces inondations sont les pires de l’histoire du Pakistan, a affirmé Shehbaz Sharif. Les gens sont sans abri, ils ont besoin de nourriture, de médicaments, d’eau potable. Et cette situation catastrophique a engendré à une situation économique très sombre. Ces inondations ont alourdi notre fardeau ».
Rosine MANGA