Société

L’avocate américano-cambodgienne Theary Seng condamnée à 6 ans de prison

L’avocate américano-cambodgienne Theary Seng condamnée à 6 ans de prison

La cour municipale de Phnom Penh a condamné, mardi 14 juin 2022, au moins 51 personnes, dont l’activiste américano-cambodgienne Theary Seng, pour avoir exprimé leur soutien à l’ex-principal parti d’opposition, malgré sa dissolution très controversée en 2017. Ceux-ci sont ainsi jugées coupables de « complot » et d’« incitation à semer le trouble dans l’ordre public ». Des organisations de défense des droits humains critiquent une instrumentalisation de la justice cambodgienne.

 

Theary Seng s’était précédemment présentée en costume de détenu. En ce jour de verdict, cette activiste s’est déguisée en statue de la liberté enchainée pour se tenir face à la cour.

« Ce système judiciaire est utilisé comme un outil politique pour réprimer et réduire le peuple au silence. En fin de compte, nous savons qu’il s’agit d’un théâtre politique. Le scénario a déjà été écrit par le régime et ils ne peuvent pas dévier de leur script. Mais moi, je suis (une personne) libre », a-t-elle lancé.

Accusée d’avoir soutenu un retour avorté de l’opposant politique Sam Rainsy, l’avocate américano-cambodgienne a toujours vivement critiqué les charges pesant contre elle. Au total, quatre procès ont été intentés contre des partisans, des membres et des dirigeants de l’opposition politique, dissoute de manière controversée en 2017. Alors que deux d’entre eux se sont conclus avec de nombreuses peines de prisons, Theary Seng s’attendait déjà à être jugée coupable.

« Je me prépare à être emprisonnée depuis que j’ai découvert ces charges absurdes pesant contre moi. C’est pourquoi je me tiens dehors (devant la cour). S’ils doivent m’arrêter, qu’ils montrent un peu de courage et le fassent en public », a-t-elle argumenté.

Quelques minutes plus tard, des agents de police saisissent Theary Seng. Elle vient d’être jugée coupable de complot comme une cinquantaine d’accusés. L’avocate écope pour sa part d’une peine de six ans de prison.

Cette ex-rescapée des camps du régime khmer rouge, qui a été accusée d’avoir exprimé dans des vidéos sur Facebook son soutien au retour d’exil du dissident Sam Rainsy en 2019, a été pour la première fois placée en détention à la suite du verdict de ce matin. Dans un tweet mardi, l’ambassadeur américain au Cambodge s’est déclaré « préoccupé » par le verdict et a appelé le gouvernement cambodgien à relâcher Theary Seng et « tous ceux qui ont été injustement condamnés ». L’ONG Human Rights Watch a dénoncé des « procès spectacle », par le biais d’une instrumentalisation des lois.

Visesa Louangel