Une opération menée par l'armée nationale à permis la libération de la sénatrice Régine Mundi dans la soirée du 30 au 31 mai 2022. Après un mois de captivité, la membre du RDPC, parti au pouvoir a retrouvé la liberté. Pour l'instant les responsables de cet acte ne sont pas encore identifiés.
Âgée 79 ans, la Sénatrice dans la région du Nord-ouest du pays Régine Mundi, a été libérée après une opération militaire menée par les forces de maintien de l'ordre. Dans un communiqué publié ce mardi 31 mai 2022, les autorités camerounaises annoncent que la militante du parti au pouvoir a retrouvé la liberté.
Des terroristes neutralisés dans le NOSO (Nord-ouest et Sud-ouest)
L'armée camerounaise affirme avoir mené une série d'opérations qui ont permis de neutraliser une dizaine de séparatistes dans la localité à Ashong dans la région du Nord-ouest. Cette opération a été dans la journée du 30 mai. Dans un communiqué, le gouvernement affirme que '' un détachement militaire tentait une approche quand les terroristes lourdement armés ont ouvert le feu [...] au même moment les terroristes tentaient de fuire avec les otages ''.
Sénatrice et membre du bureau politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) Régine Mundi avait été kidnappée le 30 avril 2022 en compagnie de son chauffeur. Capturés par des rebelles sécessionnistes Amazoniens qui réclament l'indépendance de cette région du pays, Régine Mundi et son chauffeur ont connu les affres de la guerre qui sévit dans cette partie du pays depuis octobre 2016.
Au lendemain de cette arrestation, les rebelles sécessionnistes avaient revendiqué cet enlèvement. Selon eux la condition sinequanone de sa mise en liberté était la libération de 75 rebelles sécessionnistes enfermés dans les geôles des différents penitentiers du Cameroun. Quelques jours après Régine Mundi avait apparu dans une vidéo ou elle demandait au gouvernement camerounais de l'aider à retrouver la liberté.
Il faut rappeler que depuis 2016, les régions du Nord-ouest et Sud-ouest sont menacées par des rebelles qui revendiquent la division du Cameroun. Cette crise a conduit depuis cette période à des enlèvements, meutres et déplacements.
Bera Cruz