La chambre basse Thaïlandaise a approuvé mercredi, en première lecture le mariage homosexuel. Une procédure importante pour la communauté LGBTQ+, très en vue mais toujours victime de fortes discriminations dans le royaume conservateur.
Le parlement Thaïlandais a approuvé l'examen de plusieurs projets de loi, "deux autorisent le mariage entre personnes de même sexe et deux autres ne permettent que de simples unions civiles."
Une commission parlementaire va les examiner en détail, puis les députés, au terme d'un long processus législatif, statueront entre les deux options. Toutefois, la Thaïlande pourrait devenir ainsi le tout premier pays d'Asie de l'Est, à accepter le mariage entre personnes du même sexe.
Une étape importante pour la communauté LGBTQ+, saluée par un groupuscule de partisans enthousiastes, réunis devant le parlement avec des drapeaux arc-en-ciel.
"Je suis très contente et ravie (...) que des députés votent enfin pour l'égalité", a affirmé Nada Chaiyajit, militante de LGBTQ+.
Depuis juin, la Thaïlande a célébré la marche des fiertés LGBTQ+. Depuis près de 16 ans, des milliers de militants déferlant dans les rues de la capitale pour réclamer, notamment l'adoption du mariage homosexuel.
Rosine MANGA