Société

Le Bénin et le Niger signent un accord de coopération militaire

Le Bénin et le Niger signent un accord de coopération militaire

En visite de travail au Bénin, le ministre béninois de la défense Fortunet Alain Nouatin, a signé à Niamey un accord lundi 11 juillet, avec le Niger. Selon le ministre béninois, l’expérience du Niger en matière de lutte contre le terrorisme intéresse le Bénin qui voudrait bien s’en inspirer. L’échange de renseignements, l’assistance aérienne pour suivre les mouvements des djihadistes et des opérations conjointes entre les deux armées béninoise et nigérienne sont déjà à l’étude. Pour Fortunet Alain Nouatin la signature de cet accord marque le début d'une coopération beaucoup plus étroite sur le plan sécuritaire.


Le Niger et le Bénin signent un accord de coopération de défense et de sécurité.

Niamey, 12 juillet (ANP)- La République du Niger et celle du Bénin ont, lors de la clôture de la réunion des Ministres de la défense des deux pays, ouverte le lundi 11 juillet 2022 à Niamey, signé un accord de coopération de défense et de sécurité.
La signature de cet accord, a indiqué M. NOUATIN Fortuné Alain, le Ministre Béninois de la défense Nationale, marque " l’entrée dans l’ère d’une coopération beaucoup plus étroite dans le domaine de la défense et de la sécurité entre la République du Niger et celle du Bénin ’’.
Il a souligné que " cette coopération existait, mais n’était pas formelle parce que le Niger n’a jamais marchandé, chaque fois qu’il est sollicité pour apporter son appui sur tous les plans, et à notre système de défense et de sécurité’’.

Mais il est nécessaire, a ajouté M. Alain, que " les institutions de défense et de sécurité des deux pays, soient liées par un accord beaucoup plus formel, ce qui permettra d’une part, l’échange des renseignements de façon plus fluide et sincère ’’.
" Il est envisageable, et même déjà envisagé que le Bénin et le Niger s’unissent pour empêcher ce terrorisme d’exister sur nos deux territoires ’’ a-t-il poursuivi.

Le Ministre Béninois de la défense Nationale, a également précisé qu’avec " cette coopération qui vient d’être formalisée, le Bénin tirera beaucoup d’expériences du Niger ’’.
" Ça fait 10 ans que le Niger fait face à ce terrorisme, ça fait donc 10 ans que le Niger, progressivement, s’est relevé et a dominé la situation ’’ a reconnu M. Alain qui a précisé qu’ils savent que de " tous les pays sahéliens qui ont été impactés par ce fléau, la meilleure réponse, la meilleure résilience se trouve au Niger ’’.
Donc le Bénin, a souligné le Ministre Alain, est venu " tirer profit de ces expériences et partager également notre vision pour que vivent la paix et la sécurité dans nos deux pays et dans la zone boisée que nous avons en commun qu’est le Parc de W ’’.

Cela fait une dizaine d’années, a rappelé le Ministre de la défense Nationale du Niger que "le terrorisme est au Niger et il a fait beaucoup de mal à notre pays, nous nous sommes relevés et nos forces de défense et de sécurité ont permis au Niger de jouer le rôle ".
Le Ministre Béninois de la défense Nationale a également précisé qu’avec " cette coopération qui vient d’être formalisée, le Bénin tirera beaucoup d’expériences du Niger ’’.
Quant à Alkassoum INDATTOU, ministre nigérien de la défense, il a, dès l’entame de son adresse, adressé ses ‘’vifs remerciements ’’ à son homologue Béninois et à l’ensemble des membres de sa délégation pour " le déplacement du Niger ’’.
" Une grande partie de votre délégation est au Niger depuis le vendredi, nous avons fêté ici avec elle. Cela montre l’intérêt que vous accordez à cette coopération entre le Niger et le Bénin ’’ a souligné le Ministre INDATTOU.

Cela fait une dizaine d’années, a rappelé le Ministre de la défense Nationale du Niger que ‘’le terrorisme est au Niger et il a fait beaucoup de mal à notre pays, nous avons perdu beaucoup d’hommes’’.
A un certain moment, a-t-il ajouté " nous étions à genoux, mais par la grâce de Dieu, nous nous sommes relevés et nos forces de défense et de sécurité ont permis au Niger de jouer le rôle que nous sommes en train de jouer aujourd’hui ’’.
" Si aujourd’hui nos frères du Bénin montrent leur besoin de coopérer avec nous, c’est qu’ils ont besoin de notre aide, de notre expérience, c’est en effet un devoir pour nous de le faire ’’ a rassuré le ministre nigérien, qui a précisé que " si aujourd’hui nos voisins ont besoin de nous, donc c’est un devoir pour nous de le faire parce que nous ne souhaitons pas qu’un autre pays connaisse ce que nous, nous avons connu, que ça soit à chinagoder et à Inatess, soit aussi dans ces pays voisins ’’.
Il a également rassuré son hôte que " tout ce qu’il faut pour aider les autres pays, à être résilients dans le combat contre le terroriste, nous sommes prêts à partager toute notre expérience ’’.
" L’accord que nous venons de signer prévoit de faire de ces échanges-là, et au-delà de cela même. Nous sommes fiers de cet accord et nous allons étroitement travailler ensemble pour barrer la route à ces terroristes’’ a conclu le Ministre Alkassoum INDATTOU.

 

Denise KAVIRA KYALWAHI