Situation très difficile en Lybie, l'unique le usine d'approvisionnement d’eau de mer de la ville nécessite une réelle prise en charge des pouvoirs publics. Cette absence de maintenance du réseau hydraulique conduit régulièrement à l'interruption de l’approvisionnement en eau potable à des milliers de personnes, leur survie est dès lors menacés. Ils implorent le gouvernement lybien de se penchent sur le sujet.
La Lybie vit une situation compliquée depuis quelques mois. La ville de Tobrouk est secouée par une pénurie d'approvisionnement en eau potable. Selon Bashar, habitant de Tobrouk '' Pour ce qui est de l'eau potable, je remplis des récipients dans des boutiques de traitement de l'eau. Honnêtement, je l'achète dans les magasins. Nous ne comprenons pas où l'État nous emmène. Avec les projets qu'ils (les autorités) ont commencé à mettre en œuvre, comme les routes, il était plus important de se concentrer sur les projets d'eau. En ce qui concerne l'électricité, nous sommes habitués à ces souffrances (les coupures). Elle (l'électricité) est toujours en panne. Mais cette pénurie d'eau est une question de vie ou de mort."
Depuis 2011, la Lybie est divisée par la guerre qui a parlysé les activités économiques du pays. Riche en pétrole, la Libye a souffert d’un conflit politique depuis la chute du guide Mouammar Khadafi. Cette situation a conduit à la division du pays en deux. Un gouvernement basé à Tripoli et un autre installé à l'Est du pays. Les services publics comme cette usine de dessalement de Tobrouk se voit être négligée, car l'État était plus focalisé sur des combats militaire. La conséquence est dès lors directe, les populations se plaignent et ne savent plus a quel saint se vouer.
Les tuyaux rouillés qui sont visible ne sont qu’un exemple de la détérioration et cela empêchent à l’usine de fournir dans cette localité, de l'eau en quantité suffisante et abondante pour la consommation. L'état devrait dès lors se pencher véritablement sur ce problème.
Selon al-Wahran, adjoint au responsable de la municipalité de Tobrouk '' Honnêtement, ce qui est disponible maintenant n'est que d'environ 15 000 mètres cubes par jour. C'est donc vraiment un gros problème, un problème qui inquiète les fonctionnaires et les habitants. Et il n'y a pas de solution à l'horizon, ni à court terme.[...]_Si l'eau est coupée à Tobrouk, si la centrale cesse de fonctionner et si l'électricité est coupée, Dieu nous en préserve, environ 300 000 personnes seront menacées de mourir de soif."
Dans une vie antérieure, cette grande usine de transformation d’eau de mer de Tobrouk fournissait jusqu'à 40 000 mètres cubes par jour. Triste réalité à présent la situation est alarmante car, l'usine arrive à peine à alimenter 10.000 mètres cubes par jour.
Notons que depuis des années la principale source d'approvisionnement en eau en Lybie, est le dessalement de l'eau de mer et des eaux souterraines qui s'y trouvent.
Bera Cruz