Société

Pour une diplomatie plus efficace

Pour une diplomatie plus efficace

Le Conseil Rayon International s'est réuni le 15 juin dernier à Yaoundé lors d'une conférence de presse pour présenter les rouages de la diplomatie moderne aux camerounais. Au coeur des échanges, une diplomatie adaptée à l'ère du temps et qui fait face aux multiples défis de la mondialisation.


Pour les experts venus partager le savoir avec le public, il est important que la diplomatie s'ouvre aux différentes couches de la société. Elle ne doit pas être uniquement une affaire des États, mais Chaque acteur doit se sentir interpellé et doit répondre éfficacement aux problèmes quotidien . C'est l'avis de la diplomate Marianne Tchameni Tita. Elle l'a fait savoir mercredi, 15 juin 2022 durant un café sous le thème, la diplomatie moderne et les métiers du secteur international.

Quatre heures d'échanges qui ont permis aux invités venus nombreux de comprendre que le diplomate, aujourd'hui, n'est plus seulement attendu dans le socle des nations. Mais même au sein de sa nation par exemple avec des crises internes et les différents problèmes sociaux ou dans le cadre des activités d'entreprises, il doit se revêtir de sa posture de négociateur. Car la négociation est un tout que tout le monde doit avoir afin de régler les conflits pacifiquement. Cet atout majeur ne doit donc plus seulement être une exclusivité des diplomates mais une affaire de tous.

Ceci, selon Marianne Tchameni, diplomate et représentante du Conseil Rayon International, implique que la diplomatie ne doit plus être abordée que par le passé, " nous ne pouvons plus scléroser cette profession ou encore, la réserver à un groupe particulier de personnes. Le monde a changé et nous avons énormément d'opportunités." Il s'agit donc, renseigne-t-elle, de se tourner vers ce qu'elle décrit comme la diplomatie moderne. Qui pour elle, est une diplomatie améleorée et qui s'adapte à l'ère du temps.

Cette nouvelle approche, selon l'ancienne étudiante de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), la diplomatie moderne n'est pas si différente de celle du diplomate classique, " il est question d'insister sur la sobriété, la discrétion, les notions de multiculturalisme, le sens de la responsabilité des decideurs et surtout incarner les valeurs de l'entité ou l'État qu'il représente à toutes les échelles. Le diplomate doit comprendre que dans toutes situations où il se trouve, il est un diplomate et doit savoir s'ouvrir à d'autres acteurs " explique Marianne Tchameni Tita.

C'est dans ce sillage que le Conseil Rayon International vient donc booster l'offre des enseignements diplomatiques afin d'outiller les jeune Camerounais d'une compétence plus aiguë en diplomatie, afin de faire face aux différents defis de la société.
Pour les spécialistes, nous sommes rendus à une ère fortement influencée par la mondialisation. Face à cela, il devient nécessaire pour les diplomates d'acquérir d'autres compétences ou de faire recours à d'autres acteurs de divers secteurs d'activités pour faire d'eux également des diplomates. C'est l'exemple de la France qui a été mis en avant où n'importe quel administrateur civil par exemple peut aujourd'hui jouir de la fonction de diplomate eu égard de sa spécialité afin d'avoir une approche plus efficace. C'est donc un nouveau vent de diplomatie qui souffle au Cameroun grâce au Conseil Rayon International.

Bera Cruz