Société

Lybie : les nouvelles consultations pour la sortie de crise se poursuivent

Lybie : les nouvelles consultations pour la sortie de crise se poursuivent

Les discussions avec les membres de la commission libyenne mixte composée de la chambre des représentants et du Haut-conseil d’Etat, une institution consultative se poursuivent sous l’égide de l’ONU.

 

Elles ont été lancées dimanche 12 juin et ont pour objectif : conduire aux élections. La conseillère spéciale du secrétaire général de l’ONU qui a exhorté à l’ouverture de ces discussions, les concurrents libyens à établir un cadre constitutionnel, dit avoir noté des avancées significatives au Caire lors des deux premiers cycles des discussions bien que le dernier (troisième) intervient dans un contexte critique pour le pays, écartelé entre deux gouvernements qui se réclament la légalité et le pouvoir.

La troisième journée consécutive pour ces discussions intervient ce mardi 14 juin au Caire. Quelques points du texte juridique proposé font encore objet de d’incompréhensions, surtout les conditions à remplir pour être candidat à la présidentielle ainsi que la définition du rôle et des pouvoirs du président de la Lybie.

Ces divergences des vues obstruent la voie au compris entre les protagonistes. L’échec de ces discussions du Caire pourrait exposer la Lybie à des nouveaux conflits militaires.

Entre-temps, le délai convenu en l’accord politique de 2020 signé à Genève (Suisse) et ayant mis en place avec l’ONU, un calendrier et une feuille de route pour sortir le pays de la période de transition, s’arrête le 21 juin prochain et mettra fin à cette période de transition.

Conséquence, les institutions fonctionnelles à Tripoli et dont la légalité résulte de cet accord seront illégales.

Didy Vitava