Société

RDC : après le Rwanda, l’Ouganda à son tour cité dans la complicité avec le groupe terroriste du M23

RDC : après le Rwanda, l’Ouganda à son tour cité dans la complicité avec le groupe terroriste du M23

Des combats opposent, depuis dimanche 12 juin 2022, l’armée Congolaise aux rebelles du mouvement du 23 mars (M23) dans la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Cette situation a accentué le déplacement de plusieurs habitants vers le pays voisin, l’Ouganda, désormais accusé d’être aussi en complicité avec les rebelles du M23 actif dans l’Est de la RDC.

 

Tout est parti des violents combats à l’arme lourde et légère depuis le matin de dimanche 13 juin.  Les militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontés, occasionnant ainsi le déplacement de plusieurs habitants vers des milieux supposés sécurisés. 

Trouver asile chez son ennemi ?

Une source proche de l'administration militaire du territoire de Rutshuru révèle que le M23 contrôle la cité de Bunagana et bénéficie de l'appui du « Rwanda et de l'Ouganda » au front. Elle renseigne tout de même que la plupart des habitants de Bunagana ont trouvé refuge notamment en Ouganda.

" Il y a l'ennemi qui est venu par derrière. C'est contrôlé par le M23 avec ses alliés l'Ouganda et le Rwanda. Juste la cité est contrôlée par l'ennemi, 6 à 7 kilomètres. La douane ne fonctionnait plus depuis que ça a dégénéré. Tous ceux qui travaillent là-bas se sont réfugiés en Ouganda. Le système ne fonctionnait pas suite à l'insécurité sur la route. À Tchanzu c'est toujours le M23. Mais, sur d'autres collines les FARDC sont encore là. Là où il y a des échanges des tirs, la population ne pouvait pas y rester. Il y a eu des résistances. Une bonne partie s'est réfugiée en Ouganda (...) », a confié sous anonymat cette source contactée par 7SUR7.CD, un média basé en RDC.

Le Rwanda puis l’Ouganda… ?

Pour le Président de la République démocratique du Congo, les rebelles du M23 ont repris les attaques à l’est de son pays, parce qu’ils sont soutenus et armés par le Rwanda.  Félix Tshisekedi l’a affirmé lors de sa visite, samedi et dimanche 05 juin dernier à Oyo, fief de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso qui, pour sa part, pense qu’il faut amener les dirigeants des deux pays à privilégier le dialogue.

« J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts que de construire des murs. Cela a toujours été mon leitmotiv. Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes. J’espère que la situation n’en restera pas là.  Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse », a fait observer le président de la RDC.

Après le Rwanda, l’Ouganda est accusé de complicité avec le M23 alors que ses troupes sont engagées aux cotés des FARDC dans la traque des groupes armés actifs à Beni et Ituri. En opérations conjointes avec l’armée congolaise depuis plus de 6 mois, les opérations de l’armée ougandaise ont été prorogées de 2 mois en début juin 2022.

Visesa Louangel