Société

Nécrologie / Côte d'Ivoire : le président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro est décédé

Nécrologie / Côte d'Ivoire : le président de l'Assemblée nationale, Amadou Soumahoro est décédé

Le Président de l'Assemblée Nationale Ivoirien est décédé samedi, à l'âge de 68 ans. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué, le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. L'état de santé de l'homme politique s'est fragilisé ces derniers mois, l'obligeant à aller à l'étranger pour se faire soigner.


Le mal qui rongeait le Président de l'Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro a finalement pris le pouvoir sur lui. Il avait des problèmes de santé depuis son élection à la tête de l'Assemblée Nationale Ivoirienne en 2019. Il a multiplié des voyages en Turquie pour se faire soigner.
Une maladie qui n'a jamais été officiellement dévoilée par les autorités.

Le président Amadou Soumahoro était une grande figure politique ivoirienne et un fidèle ami du Président de la République de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Il fut l'un des membres fondateurs du Rassemblement des Républicains (RDR) , le parti historique du président Ouattara, e 1994.
Maire de la ville de Séguéla de 1996 à 2013, il avait contribué à l'implantation du parti dans le Nord du pays. Diplômé de l'Institut des Relations Économiques Internationales de Paris en 1979, option Commerce, il a été plusieurs fois nommés Ministre du Commerce Extérieur en 2002, puis du Commerce entre 2003 et 2005, dans un Gouvernement d'union sous la présidence de Laurent Gbagbo.

Après l'élection d'Alassane Ouattara comme Président, l'homme politique avait occupé le poste de Conseiller Spécial du Président de la République en charge des Affaires politiques de 2011 à 2017.
Entre 2018 et 2019, Amadou Soumahoro avait été promu ministre auprès du Chef de l'État, toujours en charge des Affaires politiques.

Sa disparition laisse sans voix le Président Ouattara ainsi que sa famille et ses partisans politiques.

Rosine MANGA