Société

Société / santé : la vigilance reste de mise face aux nouveaux sous- variants du covid-19

Société / santé : la vigilance reste de mise face aux nouveaux sous- variants du covid-19

Malgré l'assouplissement des mesures barrières observées depuis l'apparition des nouveaux sous variants Omicron du covid-19 et la baisse des infections observées depuis la fin janvier, l'OMS exhorte les dirigeants mondiaux à rester vigilants face à la menace du Corona Virus.


Le covid-19 reste toujours une " urgence de santé publique et de portée internationale", selon l'agence sanitaire des Nations-Unies (ONU). Il est donc " trop tôt", pour baisser la garde face aux nouveaux sous variants Omicron.

Cette mise en garde de l'OMS, intervient alors que la demande de prélèvement RT-PCR et antigénique a considérablement diminué ces derniers jours. Entre fin janvier et début mars 22, l'organisation sanitaire a observée la réduction du nombre de nouveaux cas testés positifs au Covid-19. Après deux semaines successives, le nombre de cas positifs s'est envolé.

Plus de 10 millions de nouveaux cas et plus de 45 milles nouveaux décès ont été enregistrés dans les dix régions de l'OMS. Mais selon l'agence sanitaire mondial de l'organisation, ces tendances doivent être interprété avec prudence car, plusieurs pays modifient progressivement leurs méthodes de dépistage. Ce qui traduit une baisse général des tests effectués et le nombre de cas détectés.

Cette nouvelle donne empiète donc, la capacité collective à déterminer où " se trouve le virus, comment se propage-t-il et comment évolue t-il".

Face à cette situation, l'OMS redoute " des tensions importantes sur le système de santé notamment dans les régions où les mesures de santé publique et sociales ont été levées et où la couverture vaccinale contre le Covid-19 est faible".

En outre, la réduction des tests a une conséquence sur la capacité des pays à détecter rapidement les variants émergents. Pour rappel plus de 11 milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde d'après un décompte établis par l'OMS le 27 mars dernier. 48,7 millions de cas ont été recensés à travers la planète et plus de 6,1 millions de morts après plus de deux ans du début de la pandémie.

Rosine MANGA