Les premières élections professionnelles pour les livreurs de repas et les véhicules de transport avec chauffeurs (VTC), ont débuté lundi et s'achèverent le 16 mai prochain. Ce scrutin va permettre aux livreurs de repas et aux chauffeurs VTC, de designer leurs partenaires sociaux.
Les toutes premières élections professionnelles des livreurs de repas et chauffeurs VTC, ont débuté lundi. Le scrutin qui s'achève le 16 mai prochain, se tient sous la houlette de l'autorité de régulation des plateformes d'emploi (ARPE), le directeur général, Joël Blondel.
Seize listes au total ont été retenues, dont sept pour les véhicules de transport avec chauffeurs et neuf pour les chauffeurs livreurs. Le corps électoral est connu aussi, environ 39 mille chauffeurs VTC et 84 mille livreurs parmis les indépendants, collaborant avec les plateformes de type Uber ou Deliveroo..
La représentativité patronale reste à définir et celle des travailleurs n'a été arrêté qu'en fin avril. Les principales revendications pour les représentants élus sont entre autre, " la rémunération et la protection sociale", clame Stéphane Chevet (Union Indépendant), en demandant que l'intégralité de la chaîne de valeur des plateformes, ruisselle sur les travailleurs dont le salaire repose uniquement sur la livraison.
De son côté , la CGT souligne la nécessité d'aborder les questions de sécurité et des conditions de travail ou de licenciement.
Ces thèmes font en effet, partie de ceux imposés, par une ordonnance datant depuis début avril, aux côtés du parti prefessionnel des garanties sociales des travailleurs et de la rupture des relations commerciales entre travailleurs et plateformes.
Ces élections professionnelles marquent une étape importante pour les chauffeurs et livreurs qui réclament depuis de nombreux mois, une régularisation du secteur.
Rosine MANGA