Politique

Diplomatie/Candidature de la Finlande à l'OTAN : Le Président Sauli Niinistö appel Vladimir Poutine

Diplomatie/Candidature de la Finlande à l'OTAN : Le Président Sauli Niinistö appel Vladimir Poutine

La Finlande doit rendre officielle sa candidature ce dimanche à l'OTAN, avant une concertation décisive du parti au pouvoir en Suède en vue d'une possible demande d'adhésion à l'OTAN. Le Président Finlandais, Sauli Niinistö , a appelé samedi son homologue Russe, Vladimir Poutine, au sujet de " la candidature imminente du pays Nordique à l'OTAN, qui suscite l'hostilité de Moscou", a indiqué Helsinki.


Trois (03) jours après avoir publiquement annoncé vouloir voir son pays adhéré l'OTAN, " sans délai", le Président Finlandais, Sauli Niinistö et la Première Ministre, Sanna Marin doivent officialiser la décision d'Helsinki, à l'occasion d'une conférence de presse. Ainsi, le Chef de l'État Finlandais, a dont téléphoné son homologue Russe, Vladimir Poutine, Président de la Russie, pour l'informer de la candidature de son pays", "dans les tours prochains jours", dans une conversation.

" Éviter les tensions a été considérés comme important", a raconté Niinistö, un des dirigeants européens qui a le plus dialogué avec le Président de la Russie ces dernières années..

Selon kremlin, Vladimir Poutine lui a signifié qu'adhéré à l'OTAN " serait une grande erreur", puis qu'il n'y a aucune menace à la sécurité de la Finlande.
" Nous espérons pouvoir envoyer nos candidatures cette semaine. Ils ont leur propre processus, mais j'espère que nous prendrons les décisions au même moment", a affirmé la Première Ministre Finlandaise, Sanna Marin.

Moins de trois mois après le début de la guerre en Ukraine,les deux pays s'apprêtent à tourner la page de non-alignement militaire, ancien de plus de 75 ans en Finlande et roman au XIXe siècle en Suède.

Après avoir rompu avec leur neutralité dans les années 90, avec la fin de la guerre froide en devenant allié de l'OTAN, et membre de l'Union Européenne, les deux États s'attacheraient ainsi un peu plus aux blocs occidentaux.

Une basculade qui s'est faite progressivement depuis l'invasion de la Russie en Ukraine, le 24 février dernier, accéléré par une flambée Pro-OTAN, dans l'opinion publique des deux pays.

Rosine MANGA