Politique

Diplomatie : Mahamat Idriss Deby en visite en turquie

Diplomatie : Mahamat Idriss Deby en visite en turquie

Le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby, est en visite en Turquie depuis quelques jours. Une visite qui intervient après le passage de son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan il y a quelques semaines en Afrique. Au menu de cette visite d'État entre Ankhara et N'djamena, les échanges porteront sur les questions économiques, sécuritaires et militaires.

"Nous voulons voir le Tchad parmi nos principaux partenaires économiques en Afrique", a déclaré le président turc lors de la conférence de presse, ajoutant que son pays est capable d'apporter tout son soutien au Tchad pendant les périodes de transition. L'hôte du Président turc a tenu à rappeler que les relations entre le Tchad et la Turquie sont anciennes et couvrent principalement les domaines militaire, éducatif et commercial.

Au cours de cette visite, plusieurs accords ont été signés entre les deux Etats. Des accords qui pourraient aider le Tchad à reconstruire son économie (infrastructures, sports, routes) et sur le plan sécuritaire et militaire pour aider le pays à lutter contre le jijadisme qui couvre tout le bassin du lac Tchad.
Cette visite de Mahamat Idriss Deby en Turquie prouve que la Turquie souhaite se positionner de plus en plus en Afrique et être un des partenaires économiques et surtout militaires dans la mesure où toute l'Afrique est menacée par la montée du terrorisme.

Gabriel ONANA