Après une précédente rencontre chaotique en mars dernier en Alaska, une autre opportunité se présente pour les deux pays, pour essayer de trouver des solutions aux fortes tensions qui perdurent entre la Chine et les États-Unis. C'est l'équation que tenteront de résoudre Antony Blinken, le sécrétaire d'État américain et son homologue chinois Wang Yi, dans ce face à face.
Une annonce faite par le département d'État américain. Depuis un long moment déjà, les deux plus grandes économies du monde, opposées sur plusieurs fronts, se livrent une guerre sans merci. Notamment le commerce, les droits de l'homme, Taiwan et la pandemie du Covid-19. Cette semaine encore, la Commission Fédérale des Communications (FCC), des États-Unis a signifié l'arrêt des services à Chine Télécom América, dans 60 jours sur le sol américain, où la compagnie chinoise est présente depuis une vingtaine d'années. Une << répression malveillante>> qu'avait dénoncé Pékin, avec une mesure qui compromet l'atmosphère de coopération entre les deux pays.
Le sort de Taiwan ( qui veut déclaré son indépendance de façon formelle et que Pékin menace de recourir à la force si tel était le cas), n'a fait que mettre de l'huile sur le feu ces derniers jours, entre la Chine et les États-Unis. La présidente de Taiwan, Tsai Ing-Wen, a confirmé la présence sur son sol d'un petit nombre de soldats américains venus entraîner son armée et a déclaré faire confiance aux États-Unis, pour défendre son île face à la Chine. La Chine, elle s'oppose fermement au contrat militaire entre Taiwan et les États-Unis. Antony Blinken, a aussi plaidé mardi en faveur d'une participation significative de Taipei, dans les instances onusiennes et sur la scène internationale. Plus tôt ce mois, le président Joe Biden, q a affirmé que les États-Unis, avaient un << engagement>> à defendre militairement Taiwan en cas d'attaque de la Chine.
Virginie EDIMA