Le président gambien Adama Barrow affrontera cinq autres candidats lors du scrutin présidentiel du 4 décembre 2021. Ça sera le premier scrutin depuis le départ de L'ex-président Yahya Jammeh qui a pris le pouvoir en 1994.
Les gambiens seront appelés à élire leur nouveau président le 04 décembre 2021. Six candiats ont déposé leurs candidatures pour ce scrutin, y compris le président sortant Adama Barrow. Il a annoncé sa candidature le 04 novembre 2021. Il a promis de respecter le choix du peuple << Quoi que le peuple gambien décide, je le respecterai parce que je suis un démocrate et je crois en l'État de droit et en la démocratie>> a-t-il déclaré.
Le président Adama Barrow sera jugé sur ses progrès pour sortir le pays d'une ère Jammeh caractérisée par des répressions politiques, la peur et le pillage financier. Les élections se déroulent dans des conditions de difficultés économiques après que la pandémie de COVID-19 a éloigné les touristes européens des plages gambiennes.
Les candidats en lice incluent l'ancien mentor politique du président Barrow, Ousainou Darboe, ainsi qu'Essa Mbye Faal, ancien conseiller principal de la Commission vérité, réconciliation et réparations de la Gambie qui a relaté les abus du régime de L'ex-président Yahya Jammeh. Mama Kandeh est également en lice. Il était troisième dans les sondages de 2016.
Quinze autres candidats ont été rejetés pour non-respect des normes de la commission électorale. La campagne électorale débute officiellement ce mardi 09 novembre 2021.
Ruth MUSI