Fin 2020, après cinq ans d’un procès fleuve visant 68 accusés, Aube Dorée fait son retour devant les tribunaux. Il a été qualifié d’« organisation criminelle » et la plupart de ses cadres dirigeants envoyés en prison.
Le mercredi 15 juin, principalement à l’appel d’organisations de gauche, plusieurs milliers de manifestant se sont réunis devant la cour d’appel d’Athènes à l'occasion de l'ouverture du procès en appel de l'ancien parti politique.
Pavlos est vivant ! Écrasons Aube Dorée ! » s’époumone une manifestante d’origine albanaise, qui dit manifester contre le racisme. Pavlos Fyssas était un rappeur grec, anti fasciste, dont l’assassinat en 2013, par des membres d’Aube Dorée a entraîné le démarrage de poursuites judiciaires et le déclin du parti néonazi. Ses alliés sont tous en prison également.
Le souhait de plusieurs de ses militants est que la société grecque parle d’une seule voix contre le racisme et le fascisme. De son côté, la mère de Pavlos Fyssas toujours présente à l’audience, n’espére qu’une seule chose : que le verdict du procès en appel soit le même qu’en première instance.
Suzanne EFFA