Dans un contexte assez difficile, après la pandémie à covid-19 et la crise Russo-ukrainienne qui sévit actuellement en Europe de l'Est, le 25è Forum économique de Saint-petersbourg s'est ouvert mercredi 15 juin. Ce forum d'échange économique intervient au moment où le pays hôte traverse une situation difficile avec d'autres grandes puissances du monde, suite au conflit avec l'ukraine.
Depuis quelques années, la Russie se place comme une plaque tournante de plusieurs États. Le pays de Valdimir Poutine s'installe de plus en plus en Afrique pour signer premièrement les contrats militaires et ensuite des contrats économiques. Selon les autorités Russes, ce forum de St Petersbourg permettra aux États africains de profiter des opportunités militaires et économique du gouvernement Russes. Cette nouvelle coopération, Russie-Afrique peut être perceptible ces derniers jours. Le Chef de l'État Sénégalais a fait il y a quelques jours un déplacement en Russie pour plaider à son homologue Vladimir Poutine, de revoir son plan de guerre vis à vis de l'Ukraine.
A l'heure actuelle aucun Chef d'État Africain n'est annoncé à ce forum, l'on note pour la plus part des représentations, les Chefs de Missions Diplomatiques. En 2021, le Président en exercice de l'Union Africaine, Félix Tshisekedi avait fait le déplacement à ce forum. Selon les organisateurs, '' La Russie doit reconsidéré sa stratégie de gouvernance avec l'extérieur et développer de nouveaux partenariats ''.
L'une des délégations qui est arrivée de fière belle manière c'est, celle de la République centrafricaine conduite par son Premier Ministre qui a fait le déplacement avec une dizaine des membres de son gouvernement et des experts. Ce jeudi, une table ronde va s'ouvrir, cette rencontre permettra au pays hôte d'exposer son nouveau plan d'aide aux États africains.
Bera Cruz