Politique

Guinée Bissau: des trafiquants de drogue seraient derrière le coup d'État manqué

Guinée Bissau: des trafiquants de drogue seraient derrière le coup d'État manqué

C'est ce qu'a laissé entendre le président Umaro Embaló le 02 février dernier devant la presse, au lendemain d'un coup d'État qui a failli l'évincer du pouvoir.

Mardi dernier, la situation était confuse en Guinée Bissau. Alors que le président Umaro Embaló et son gouvernement tenaient un conseil des ministres, des hommes armés ont encerclé le palais du gouvernement. Des tirs à l'arme lourde ont par la suite été entendu dans la capitale entre les soldats loyalistes et des mutins.

Peu avant 20h cependant, le président bissau-guinéen a indiqué sur ses comptes numériques que le coup de force avait échoué et qu'il se portait bien.


Devant la presse ce mercredi, le chef de cet État lusophone d'Afrique de l'Ouest s'est présenté devant la presse, pour revenir sur les circonstances de cette attaque, mais aussi sur ses potentiels responsables. Il a d'ailleurs pointé un doigt accusateur sur "les trafiquants de drogue et des réseaux de corruption qui sévissent dans le pays". Il a cependant indiqué que malgré ces soupçons, une enquête est toujours en cours pour déterminer les véritables responsables de cette attaque, et les traduire devant les tribunaux.


Pour rappel, ce n'est pas la première fois si ces soupçons se confirment que le pays fait face à une telle situation. En 2008 déjà, le président Joao Bernardo Vieira avait été assassiné par des trafiquants de drogue colombiens, l'accusant de bloquer leurs activités.


La Guinée Bissau est considérée comme l'une des plaques tournantes de ce trafic en Afrique.

Bera Cruz