Un mois après l'annonce de la démission du premier ministre haïtien Ariel Henry, le conseil présidentiel de transition en Haïti a vu le jour. Il a officiellement été créé le week-end par un décret signé de l'ancien premier ministre haïtien.
Le conseil présidentiel de transition a pour mission de rétablir l'ordre public et la stabilité en Haïti. Un pays en proie à la violence des gangs. Au cours de ces trente derniers jours, près de 100 000 personnes ont déjà fui la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour échapper à la violence des gangs d'après l'organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans un communiqué, l'OIM a précisé qu'entre le 8 mars et le 9 avril environ 94 821 personnes ont dû partir de la capitale haïtienne pour rejoindre les départements du Grand Sud en raison des violences orchestrées par les groupes armés. Au cours des mois écoulés, la zone du Grand Sud accueillait déjà environ 116 000 déplacés.
Le précédent bilan de l'organisation internationale pour les migrations pour la période allant du 8 au 27 mars dernier faisait état de 53 000 personnes ayant fui en trois semaines.
L'OIM a souligné que certaines provinces de destination n'ont pas suffisamment d'infrastructures et les communautés hôtes n'ont pas de ressources suffisantes qui peuvent leur permettre de faire face aux flux de déplacements massifs venant de la capitale.