Le groupe de médias de Vincent Bolloré, comprenant CNews, Europe 1, Le JDD et Paris Match, use de toutes ses synergies pour promouvoir le rapprochement entre le Rassemblement National (RN) et Les Républicains (LR) d'Eric Ciotti en vue des législatives.
Une information en avant-première sur CNews
Dès le 9 juin au soir, avant même l'annonce officielle, Pascal Praud sur CNews a révélé en avant-première la dissolution de l'Assemblée par Emmanuel Macron, après avoir été briefé par l'Élysée. Le lendemain, les médias du groupe se sont mis au diapason.
Bolloré, l'équivalent français de Roger Ailes ?
À l'instar de Roger Ailes qui avait porté Trump en 2016 sur Fox News, Vincent Bolloré semble vouloir orchestrer le ralliement des LR au RN. Le 10 juin, il a reçu Eric Ciotti chez lui à Paris pour préparer cette alliance, plutôt que de consulter Nicolas Sarkozy[Requête].
Imposer les thèmes de la campagne
Depuis, radios, télés et journaux du groupe jouent de leurs synergies pour imposer les thèmes et le tempo de la campagne législative, faisant la promotion de cette union des droites[Requête]. Une stratégie de "chambres d'écho" caractéristique.
Un rapprochement controversé
Si cette alliance RN-LR est soutenue par une partie de la base LR, elle reste très contestée par les ténors du parti comme Laurent Wauquiez ou Gérard Larcher. Elle risque d'accentuer les divisions déjà profondes au sein de la droite républicaine. En orchestrant ce rapprochement controversé, le groupe Bolloré semble vouloir peser de tout son poids médiatique pour façonner le paysage politique français, au risque d'attiser encore les tensions.