C'est le vendredi 23 février que les États-Unis ont annoncé une série importante de sanctions contre la Russie depuis le début du conflit ukrainien. Au total, plus 500 personnes et organisations ont été ciblées dans plusieurs pays pour avoir participé à l'alimentation de la machine de guerre russe.
Des sanctions qui interviennent deux ans après l'invasion de l'Ukraine mais aussi à la suite de la mort de l'opposant Alexeï Navalny.
Selon les précisions du département d'État américain, trois responsables russes font partie des personnes ciblées en raison de leur implication dans le décès de l'opposant Alexeï Navalny.
Des entreprises d'environ 26 pays et 11 personnes de nationalité différente dont les chinois et Germaniques font aussi partie de ces plus de 500 personnes et organisations visées pour avoir participé à l'alimentation de la machine de guerre russe et pour avoir aidé le pouvoir à contourner les sanctions internationales.
De son côté, le département du commerce a ajouté à sa liste noire, plus de 90 entreprises. Ce qui porte à 4 000 le nombre d'identités visées par les sanctions des États-Unis depuis le début de la guerre .