La proposition d'un dialogue par le chef d'État Macky Sall pour fixer la nouvelle date de la présidentielle préalablement prévu pour le 25 février a été rejeté vendredi par la plupart des candidats à l'élection présidentielle. Un avis partagé par un important collectif citoyen. "Nous nous opposons à tout dialogue sur cette question et exigeons qu'une date soit prise avant le 2 avril" a décalé devant la presse Boubacar Camara, membre d'un collectif de 16 candidats supposés être les premiers à être reçu par le président sortant Macky Sall le 26 février prochain.
Selon Mamadou Dia, le collectif qui représente 16 des 19 candidatures validées en janvier par le conseil constitutionnel travaille sur un plan d'action à mener les 26 et 27 février pendant qu'aurait lieu le dialogue .
Aar Sunu Election qui réunit des dizaines d'organisation de la société civile a qualifié de "tentative de diversion". Le dialogue émis par le dirigeant sénégalais Macky Sall est jugé inacceptable dans un communiqué qui exige que l'élection ait lieu avant le 2 avril .
Les acteurs politiques quand à eux exigent que le scrutin présidentiel soit organisé avant la date du 2 avril qui marque la fin du second et dernier mandat du président sortant Macky Sall .