Selon l'enquête publiée le 3 février dernier par l'ONG, reporter sans frontières, le journaliste malien Biramé Touré serait mort suite à des sévices corporels qu'il a reçu dans les locaux des services de renseignements depuis 2016. Le jeune Journaliste exerçant dans le journal "le phénix'', enquêtait sur l'affaire Karim Keïta au moment de son interpellation.
Quelques jours après son mariage avec l'élu de son coeur, le jeune journaliste a subitement disparu un 29 janvier 2016, sans donner de nouvelles de lui à sa famille nucléaire et professionnelle. D'après certaines investigations le journaliste avait été capturé par des agents de services de sécurités alors qu'il enquêtait sur Karim Keïta, fils de l'ex-Président de République.
Ses enquêtes portaient principalement sur une histoire de mœurs, également sur un contrat d'armes signés entre Karim Keïta et certaines sociétés de manière frauduleuse. Après son interpellation, Touré a eu tout genre de sévices sur lui, maltraitance, bastonade, privation de nourriture, selon les témoignages d'anciens détenus de sécurité d'Etat.
Selon le journaliste Adama Dramé, Collègue de Touré dans le phénix '' Birama Touré est mort une nuit après avoir été torturé dans une cellule secrète qu'on appelle le frigo. Le lendemain matin son corps a été remis au service de sécurité pour se débarrasser ''.
Tout porte à croire que, le jeune journaliste a été embastillé par les forces de sécurités gouvernementales, sous autorisation de Karim Keïta.
Il faut rappeler que depuis juillet 2021, le fils de l'ex-chef d'État fait l'objet d'un mandat d'arrêt international. Ce mandat a été approuvée par le la junte au pouvoir. La difficulté dans cette affaire réside du fait que la côte d'ivoire refuse de le rendre au gouvernement malien, pays où il est en exil depuis.
Gabriel ONANA