Une trentaine de jihadistes ont trouvé la mort au cours d'une ambuscade avec l'armée malienne et la force multinationale Barkhane. Cette attaque a eu lieu dans la localité de la zone des trois frontières du 1er au 6 février dernier.
C'était au cours d'une opération menée pendant près d'une semaine que la force malienne et l'opération Barkhane ont tendu une embuscade aux jihadistes dans la localité de Liptako.
Dans un communiqué rendu public, l'Etat major de l'armée française affirme '' C'est la première fois qu'une unité malienne angagée dans la force Takuba obtient un tel bilan opérationnel '' il précise également que cette opération menée dans la zone des trois Frontières, a permi de saisir de nombreux explosifs et de matériels improvisé fabriqué de manière artisanale''.
Il faut rappeler que cette force '' Barkhane '' a été mise sur pieds en 2020, pour stabiliser et freiner la montée des groupes jihadistes dans le sahel. Cette force compte plus d'une dizaine de pays européens.
Mais depuis la prise du pouvoir de la junte militaire, les rapports entre la France et le Mali ne sont toujours pas au beau fixe. Il y'a deux semaines le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, a demandé dans un communiqué le retrait des forces Danoise présentent dans cette taks force. Selon le numéro 1 malien leurs présences en territoire malien était sans son consentement.
Après, s'en est suivi une escalade verbale entre les dirigeants français et malien. Cette escalade a conduit à l'expulsion de l'ambassadeur français du Mali.
Face à cette situation Paris a jusqu'en fin février pour se décider avec ses partenaires Européens sur l'avenir de cette force multinationale sur le territoire malien.
Pour le Premier Ministre Malien Choguel Maïga, cette force divise les maliens '' Takuba c'est pas un nom qui a été pris au hasard ''
Cette contre offensive de l'armée et la force Barkhane pourrait apeuser les tensions qui reignent entre le gouvernement Français et la junte militaire au pouvoir au Mali.
GABRIEL ONANA