Le Sénégal et la Turquie, se sont engagés à consolider leurs relations économiques pour plusieurs années. C'était au cours d'une visite d'État du Président Turc Recep Tayip Edogan, à Dakar au Sénégal.
C'est au cours de la visite d'État du Président Recep Tayip Edogan à Dakar au Sénégal, que l'hôte du Président Sénégalais Macky Sall, a promis d'aider son homologue dans divers secteurs pour booster son Économie. L' Agriculture, l'Énergie et le Commerce, sont les principaux axes de la nouvelle coopération entre Ankara et Dakar. Selon les deux chefs d'États, les échanges commerciaux entre les deux États au cours de ces dernières années, se chiffrent à plus de 500 millions de dollars. L'exercice 2021 a connu une hausse de près de 40 %, résultats encourageants pour les deux pays. Le Président Turc a même affirmé que le Sénégal serait l'un de ses partenaires les plus importants en Afrique. '' Malgré l'épidémie, le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays en 2021, a connu une augmentation de 42 % par apport à l'année précédente. Soit 500 millions de dollars. '' a déclaré le Président Turc.
Pour le Président Sénégalais Macky Sall, '' je suis satisfait des relations politiques et économiques avec la Turquie. Ce sont des relations très vieilles, avec un cadre juridique solide et diversifié qui touchent pratiquement tout les axes prioritaires des deux pays à savoir l'eau, l'énergie, les infrastructures, l'environnement et les travaux publiques. ''
Cette nouvelle visite du numéro1 Turc en Afrique, montre à suffisance que la Turquie devient de plus en plus un partenaire solide, pour les Africains et voudrait se positionner stratégiquement, comme un État influent dans le monde.
Gabriel ONANA