Politique

Sénégal / le président allemand en visite officielle. Frank-Walter Steinmeier et Macky Sall par cette visite abordent des sujets de coopération entre les deux pays.

Sénégal / le président allemand en visite officielle. Frank-Walter Steinmeier et Macky Sall par cette visite abordent des sujets de coopération entre les deux pays.

Frank-Walter Steinmeier, est au Sénégal depuis lundi. Avec son homologue, Macky Sall, ils revisitent les liens d'amitié entre leur deux nations.
Par ailleurs, c'est l'occasion de discuter de la coopération senegalo-allemande. Celle-ci se matérialise autour de plusieurs facteurs.


Il y a le cas par exemple de la coopération économique. l'Allemagne est le principal poumon économique en Europe. Et côté Sénégal, on travaille ardemment à une croissance économique avec la construction des nouvelles infrastructures, ville et surtout un développement de l'or vert.

C'est donc dans ce sillage que les deux chefs d'Etats s'appesantisent sur le climat des affaires, qui pourra désormais régner entre le Sénégal et l'Allemagne.
Au delà des échanges économiques qui sont annoncés, la visite de 72H du président allemand, laisse aussi entrevoir la production du pétrole au pays de la Teranga.

La forte avancé technologique allemande est une aubaine pour l'exploitation et le raffinage du pétrole au Sénégal. La pays disposant d'important puit de pétrole. Côté écoulement, l'équation n'est pas un problème à résoudre.

C'est sans doute l'une des thématiques les plus pertinentes et qui fait couler beaucoup d'ancre et de salive. Il s'agit de la production des vaccins contre la Covid-19.
L'un des principaux producteurs de ce vaccin est le laboratoire pharmaceutique Pfizer & Bionthec, qui est américano-allemand. Il est donc question d'envisager peut-être pas une levé des brevets, mais une extension du laboratoire au Sénégal.
Ceci a tout son avantage. Fournir la population avec une bonne quantité de vaccins, créer des emplois et faciliter une avancée scientifique du Sénégal.

La visite de Frank-Walter Steinmeier se clôture en beauté. Il va participer à l'inauguration du tout nouveau stade moderne du Sénégal. Un stade qui va porter le nom d'Abdoulaye Wade.
La cérémonie sera caractérisée par un match de gala entre les anciens lions du Sénégal et une équipe all stars du reste du continent.
Vont prendre également part à cette cérémonie, le président du Rwanda, Paul Kagame, George Weah du Libéria et Adama Barrow de la Gambie.

Bera Cruz