La journée de lundi a été marquée par un événement majeur dans le monde. En effet le président russe Vladimir Poutine, a reconnu l'indépendance des États Pro-Russes d'Ukraine. Une décision qui a connu de vives critiques de la part des États occidentaux. Le conseil de sécurité de l'ONU a dit être contre cette décision qui ne respecte pas l'intégralité morale des États.
C'est aux environs de 20h40 que le Président de la Fédération de Russie, a dit reconnaître l'indépendance des Pro-Russes d'Ukraine. Il a même donné l'autorisation à son armée d'entrer dans ses territoires. Au cours de cette prise de parole, le numéro1 Russe, a également souligné qu'il s'engage à aider ces États, en signant dès ce jour plusieurs accords.
Lors de ce discours, Vladimir Poutine a utilisé un ton menaçant envers l'Ukraine. Il a tout d'abord passé en revue l'histoire politique et la relation que les deux Etats entretiennent. Il mentionne que l'Ukraine est un État crée de toute pièce par les occidentaux. Il a tenu un ton très menaçant envers les autorités Ukrainiennes, qu'il qualifie d'être contre l'intégration régionale, car ils s'en prennent régulièrement à des ressortissants Russes et Lusophones, dans leur territoire. Vladimir Poutine annonce ce mardi la signature de 10 accords avec les nouveaux états indépendant. Des accords qui seront certainement, dans le domaine militaire, la défense et l'économique.
Le président Russe a poursuivi son discours, en annonçant que l'armée Russe a désormais le droit d'entrer dans ces territoires sans demander d'explications à quelqu'un. Cette reconnaissance des séparatistes Pro-Russes, vient court- circuité le processus de paix entamer en 2015 à travers les accords de Minsk. Ces accord de Minsk avaient été signés entre La Russie et l'Ukraine, sous la médiation de l'Allemagne. La décision de l'invasion de l'armée Russe dans les États indépendant pourrait inquiéter Kiev qui, certainement cherchera à mener une offensive.
Les sanctions s'en sont suivis immédiatement après ce discours du Président Poutine. D'abord l'Ukraine qui qualifie cette décision de violation à l'intégrité interne de l'Ukraine. Dans une adresse à la nation, le Président Ukrainien annonce qu'il ne cédera pas. Il a appelé ses partenaires Européens et Américains à un soutien sans faille.
Les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne, ont condamné cet acte de l'État Russe et réaffirment sans embage, leurs soutiens à l'Ukraine. Le Président Américain Joe Beden, a assuré à son homologue Ukrainien l'engagement des États-Unis dans la sauvegarde et l'intégrité de la République d'Ukraine. A la suite de ce discours, Joe Beden à pris une décision annulant tout investissement des ressortissants Américains en provenance de ces États indépendant vers les Etats-Unis.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a également pris des sanctions à l'endroit de la Russie et les ressortissants de ces États indépendant. Du côté Russe, Moscow se dit ouvert au négociations pour trouver un processus de paix entre l'Ukraine et la Russie.
Gabriel ONANA