Politique

Politique / Côte d'Ivoire : le dialogue politique reprend !

Politique / Côte d'Ivoire : le dialogue politique reprend !

Entamé il y a près de deux mois, le dialogue politique en Côte d'Ivoire reprend cette semaine. 21 formations politiques ont été convié à ces assises qui tableront sur l'avenir politique en Côte d'Ivoire.

 

Vingt-un partis politiques parmi lesquels le RHDP, le PDCI et le FPI, seront de la partie pour poser les jalons d'un nouvel État, qui pourra certainement conduire les ivoiriens à l'émergence et la réconciliation. Au cours de ses travaux toutes les formations politiques ont été d'accord sur un point ; la date initiale des travaux jeudi prochain, ne sera pas tenable. Décision qui a eu l'approbation du gouvernement. Les discussions peuvent dès lors, aller au delà de jeudi au cas où les travaux ne seront pas achevés à Cette date.

Trois thèmes ont été discuté Lundi, six mardi. Les thèmes sur la table des travaux tournent pratiquement sur les mesures d'apaisement, le retour au calme, le dialogue inclusif de tous les ivoiriens, le retour des exilés politique et le sort réservé aux détenus qui sont dans les prisons depuis la crise post electorale en 2010. Notons qu' à l'issue de ces questions, la dernière problématique portera sur la réconciliation nationale. Il faut rappeler que le gouvernement a fait des efforts dans ce sens, en créant un ministère uniquement en charge des questions de réconciliation nationale.

Les questions à concernant le code electorale, la Commission electorale indépendante, attireront une attention particulière pour les participants.

A l'issue de ces rencontres, la Côte d'Ivoire aimerait voir tous ses fils ( Nord, Sud, Est et Ouest ), marcher main dans la main. Ce qui peut certainement conduire le pays à l'émergence et une réconciliation nationale et pourquoi pas refaire le miracle de 1978.

Gabriel ONANA