Depuis sa victoire à la primaire du parti Les Républicains (LR), le 4 décembre 2021, Valérie Pecresse est devenue la principale cible des macronistes. De tous les candidats à la présidentielle française 2022, la présidente de la région Île-de-France est considérée par les uns et les autres comme celle qui a le plus des cotes et pourrait être << un danger >> pour Emmanuel Macron.
Ces dernières semaines, les attaques de Valerie Pecresse contre le président Emmanuel Macron, ont considérablement augmenté. En meeting au Zénith de Paris, le dimanche 13 février, la présidente de l'Île-de-France a accusé le président français Emmanuel Macron de vouloir déconstruire la France. Elle avait déclaré devant ses partisans que : << J'accuse Emmanuel Macron d'avoir cédé à la repentance en reprochant à la France un crime contre l'Humanité qu'elle n'a jamais commis. Je l'accuse d'avoir racialisé la question des banlieues, d'avoir nié l'existence de la culture française >>, a-t-elle lâché, en affirmant que le génie français ne commence pas à la Révolution.
Les macronistes ont à leur tour contre-attaqué en estimant que Valérie Pecresse n'est pas faite pour la France. Ces derniers ont utilisé des termes tels que << Naufrage >>, << Désastre >>, << Odieux ralliement aux thèses de l'extrême droite >> pour qualifier la sortie de la présidence de la région Île-de-France. Chacun y va de ses tactiques pour déstabiliser son adversaire.
Pour pointer du doigt Valerie Pecresse, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, avait déclaré le 14 décembre dernier que la présidente de l'Île-de-France est la fébrilité comme moteur et l'hypocrisie comme carburant. Cette élection présidentielle française s'annonce très survoltant. Depuis son investiture, Valerie Pecresse multiplie les déplacements et les rencontres avec les personnalités pour avoir un grand nombre de soutien et maximiser sa chance.
Première femme à représenter la droite à l'élection présidentielle, Valérie Pecresse vante l'ancien président français Nicolas Sarkozy, pour obtenir son soutien. Sur France 2, Pecresse déclare que << Nicolas Sarkozy a été le dernier grand président réformateur de la Vème République. Donc c'est une référence à droite. Moi, j'ai la conviction qu'il me soutiendra >>. Mais jusqu'à présent, l'ex-chef de l'Etat français reste toujours muet pour faire durer le suspense.
Dans le dernier sondage sur les intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, réalisé par Elabe, paru mercredi 16 février 2022, Valerie Pecresse est créditée de 14% des voix derrière Marine Le Pen (15%). Toutefois, elle recueillerait 42% des suffrages au second tour.
Affichée comme la principale rivale d'Emmanuel Macron, Valérie Pécresse se présente comme la seule candidate en mesure de prendre le pouvoir à Emmanuel Macron. Néamoins, elle doit encore franchir les étapes avant d'arriver au sommet. Rendez-vous les dimanches 10 et 24 avril 2022, pour le premier et le second tour de l'élection présidentielle française.
Yaouba Mamadou