Politique

Politique / Cuba : le Club des pays Européens demande la libération des prisonniers politiques

Politique / Cuba : le Club des pays Européens demande la libération des prisonniers politiques

Mercredi, le club des pays Européens a demandé à Cuba de libérer les prisonniers politiques et de suivre avec attention les peines prononcées contre les manifestants des rassemblements des 11 et 12 juillet 2021.

 

D'après le communiqué du Haut représentant de l'Union Européenne à Cuba, Joseph Borrell '' l'Union Européenne exhorte les autorités cubaines à libérer tout les prisonniers politiques détenues pour avoir exercé leurs libertés de réunion et d'expression''.

Pour l'Union européenne, les peines données aux manifestants des 11 et 12 juillet 2021, sont très lourdes et même sans fondement. Des peines allant jusqu'à 30 ans d'emprisonnement ferme, tout simplement pour avoir exercé son droit d'expression sont contre la liberté universelle des droits de l'homme. Lors de ces manifestations près de 1500 Cubains ont été arrêtés et 790 inculpés par la justice, dans plus de 50 villes du pays simplement parce qu'ils sont sorties pour réclamer '' la nourriture ''.

Pour le gouvernement Cubain, cette manifestation n'avait rien d'une revendication simple, car la justice leurs reproches des actes de '' vandalisme'', '' troubles à l'ordre public'' et '' sédition'' et même d'insurrection.

Pour l'Union Européenne, les différents procès sont à têtes chercheuses, dans la mesure où il y'a plusieurs irrégularités et manque de transparence lors des différentes plaidoiries, des inculpés.

Cuba accuse les occidentaux d'ingérence dans les affaires internes d'un État et mets en garde l'Union Européenne dans la retransmission des faits à travers leurs médias.

La suite des différents procès s'annoncent difficile pour la justice cubaine dans la mesure où ellsle est sous la pression des occidentaux et même de la communauté internationale.

Gabriel ONANA